ACTUALITÉS

COMMUNALES 2018
Un ministre n’a pas à offrir son soutien aux seules listes électorales flamandes !
Le lundi 3 septembre 2018

Le parti DéFI réagit à la volonté du Ministre flamand en charge de la périphérie bruxelloise, Ben Weyts, de “soutenir les listes flamandes qui ne peuvent pas compter sur le soutien d’un parti flamand dans les communes à facilités pour la confection de brochures, de traductions, etc”, et ce en vue de “concurrencer la promotion pour les partis francophones faite par le magazine francophone Carrefour.

 

Pour DéFI, cette immixtion du Ministre Weyts dans le soutien apporté aux listes électorales outrepasse largement le cadre de sa fonction. Selon Sophie Rohonyi, présidente de DéFI périphérie, “la N-VA se sert de la fonction de Monsieur Weyts pour organiser une tutelle illégitime et antidémocratique sur la population majoritairement francophone habitant les communes à facilités et leurs élus. Certaines listes n’ont pas à recevoir de soutien de la part d’un ministre au détriment d’autres. L’inverse consiste en un abus de pouvoir.

 

DéFI tient également à rappeler que le magazine Carrefour existe pour faire l’indispensable lien entre la province et ses habitants francophones et ressortissants étrangers qui sont de plus en plus nombreux et qui méritent de recevoir des informations les concernant dans leur langue. Il est donc normal que des informations relatives au travail de leurs élus, notamment, y figurent. Le magazine ne bénéficie d’ailleurs d’aucun soutien d’aucun parti politique, au contraire de son pendant néerlandophone, De Rand, qui lui est subventionné par la Communauté flamande et la province du Brabant flamand.

DéFI rappelle enfin que l’absl De Rand est subventionnée pour promouvoir la langue néerlandaise et son apprentissage en périphérie, mais en aucun cas pour faire de la propagande électorale.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain : « Il va falloir faire des économies à la FWB et pour cela il faudra une large majorité »
fédération wallonie-bruxelles Olivier Maingain : « Il va falloir faire des économies dans les institutions francophones et pour cela il faudra une large majorité »
A Fleurus, DéFI fait voter une motion contre l’extrême-droite
hainaut A Fleurus, DéFI fait voter une motion contre l'extrême-droite
Cécile Jodogne regrette la décision des pompiers de quitter la table des négociations syndicales
région bruxelloise Cécile Jodogne regrette la décision des pompiers de quitter la table des négociations syndicales
Pour François De Smet, « les partis démocratiques doivent s’emparer du Parlement pour réconcilier citoyens et politiques »
fédéral Pour François De Smet, « les partis démocratiques doivent s'emparer du Parlement pour réconcilier citoyens et politiques»