ACTUALITÉS

Communales 2018
Les candidats DéFI de nationalité française sont en ordre de marche !
Le mercredi 29 août 2018

Ce mercredi 29 août, l’Union des Français du Monde (UFB) a publié une édition spéciale présentant plusieurs candidats DéFI de nationalité française.

Cette publication dévoilait également une interview du président de DéFI Olivier Maingain, menée par Fabien Ferasson de Quental, au sujet de la volonté de changement que représente DéFI.

 

Fabien Ferasson de Quental : En Région bruxelloise, le parti est crédité d’intentions de vote supérieures à celles du PS, ce qui ferait de DéFI le deuxième parti de la Région. Cette progression va-t-elle vous mener à être le premier parti bruxellois ?
Olivier MaingainDéFI rencontre de plus en plus les attentes des Bruxellois et des Wallons. Il est vrai qu’à Bruxelles, il n’est pas déraisonnable de penser que nous puissions prétendre à la première place. Mais notre volonté est surtout d’apporter un changement radical à la gestion publique des institutions francophones. Davantage de transparence, de rigueur, d’exigence pour la qualité des politiques menées car les francophones ne devront compter que sur leurs propres forces et richesses pour mener à bien les politiques nécessaires en Wallonie et à Bruxelles. DéFI entend incarner cette ambition.
Fabien Ferasson de Quental : En France, les sections municipales des partis ne disposent pas d’une grande latitude, impossible d’imaginer la ville de Paris gouvernée par une alliance LR/PS. Quelle sera votre politique d’alliance au niveau local ?
Olivier Maingain :Dans un système électoral proportionnel, il n’est guère aisé de prédire les majorités au niveau local. Si on ne veut pas retomber dans les travers du passé, il faut éviter que les alliances MR/PS se généralisent ou se renforcent tant dans les communes que dans les provinces. Seul DéFI a la capacité de faire échouer l’axe MR/PS.
Fabien Ferasson de Quental :Enfin, quels sont les trois arguments majeurs pour rallier les Français de Belgique à vos listes ?
Olivier Maingain DéFI est un parti qui a de l’ambition politique pour l’Europe, la Francophonie et le libéralisme social.
Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Elections 2018 : DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Elections 2018 DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Parc Maximilien : DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Parc Maximilien DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Commerce extérieur – Bruxelles à Amsterdam : Silence, on tourne !
Commerce extérieur - Bruxelles à Amsterdam Silence, on tourne !
Luxembourg : DéFI présente sa liste provinciale pour le district d’Arlon
Luxembourg DéFI présente sa liste provinciale pour le district d'Arlon