ACTUALITÉS

Communales 2018
DéFI Ixelles propose de redynamiser les espaces culturels ixellois
Le vendredi 28 septembre 2018

L’offre culturelle ixelloise est très importante et diverse. Ixelles compte de nombreux espaces dédiés à la culture comme des musées (le musée d’Ixelles, Wiertz, le musée des enfants), des théâtres (le théâtre Marni, le Rideau de Bruxelles, le théâtre Molière, le Perruchet), l’académie de musique, l’espace Flagey mais aussi plus d’une quarantaine de galerie d’art (certaines ayant une renommée internationale). Toutefois, pour DéFI Ixelles, les espaces culturels de la commune ne sont pas assez fréquentés.

DéFI Ixelles propose de remédier à cette situation en créant le « pass culture ». L’idée est de mettre en place une carte offrant des réductions aux espaces culturels ixellois. Ce pass culture sera disponible pour tous dans les espaces culturels ixellois et à la maison communale. Les conditions seront déterminées en concertation avec les acteurs culturels et un panel représentatif de citoyens. Il faut que chacun y voie son intérêt.

L’objectif du pass culture est double : donner davantage de visibilité aux espaces culturels ixellois et favoriser un accès plus aisé à la culture.

Pour Alexandra Philippe, 3e sur la liste DéFI à Ixelles, “il est inconcevable que certaines parties de la population n’accèdent pas à la culture à cause de prix trop élevés. Il faut également assurer une plus grande fréquentation des espaces culturels ixellois. Ces derniers ont besoin de ressources financières pour mener à bien leur vocation. Une campagne d’information concernant le « pass culture » sera mise en place sur l’ensemble du territoire de la commune.

Pour Nicolas Harmel, 2e sur la liste DéFI à Ixelles, “simultanément, il faut redonner une place aux artistes ixellois en leur proposant des résidences d’artistes dans des bâtiments publics inoccupés ou en phase de reconversion. Cela permettra, par la même occasion, de redynamiser certains immeubles et quartiers. Nous proposons également un parcours d’artistes dans ces mêmes résidences et dans les espaces publics ixellois. De la même manière, nous souhaitons organiser pendant une semaine un parcours des galeries ixelloises afin de les mettre à l’honneur.”

Nous ne pouvons plus nous contenter d’une politique culturelle uniquement axée sur les musées. Bien qu’ils soient des composantes vitales de l’offre culturelle ixelloise, d’autres éléments doivent être valorisés. La fermeture du musée d’Ixelles jusqu’en 2021 ne doit pas signifier la fin de la culture dans la commune mais doit être, au contraire, l’opportunité de mettre à l’honneur d’autres espaces culturels à Ixelles”, concluent Alexandra Philippe et Nicolas Harmel.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Périphérie : Les Francophones de Flandre privés de programmes radio de la RTBF ?
Périphérie Les Francophones de Flandre privés de programmes radio de la RTBF ?
Elections 2018 : DéFI attire aussi les jeunes en périphérie bruxelloise
Elections 2018 DéFI attire aussi les jeunes en périphérie bruxelloise
Province de Namur : DéFI entre au Conseil provincial
Province de Namur DéFI entre au Conseil provincial
Arrondissement de Charleroi : DéFI obtient 6 élus communaux
Arrondissement de Charleroi DéFI obtient 6 élus communaux