ACTUALITÉS

Communales 2018
DéFI Braine-L'Alleud a dévoilé sa liste et ses priorités
Le jeudi 13 septembre 2018

Ce mardi 11 septembre, DéFI Braine-l’Alleud (BLA) a présenté à la presse sa listes communale, de même que ses priorités à l’approche des élections du 14 octobre prochain.

Christian Ferdinand mènera une liste complète de 33 candidats qui sera poussée par le président de DéFI BLA, Olivier Gasia. « Les citoyens sont très ouverts et très positifs à l’égard de notre liste« , glisse ce dernier.

DéFI BLA est ambitieux et propose un programme articulés autour de cinq grands axes présenté à la presse ce mardi par la tête de liste Christian Ferdinand, à savoir

  • Logement : La majorité actuelle MR-PS oblige une surface minimale de 120m2 pour tout nouveau logement. DéFI BLA estime que cette mesure n’est ni sociale, ni même libérale ! C’est anti-social et irrespectueux pour les ménages isolés, les pensionnés et les jeunes ménages. DéFI BLA refuse qu’une partie des habitants soit contrainte de quitter la trop chère commune de Braine-l’Alleud à défaut de trouver un logement adapté.

 

  • Mobilité : L’aménagement routier devrait être pensé pour tous les usagers. L’échevin libéral Henri Detandt, à tort, souhaite généraliser dans toute la commune le système des trottoirs partagés entre vélos et piétons. Pour DéFI BLA, cette politique est très coûteuse, inconfortable pour les cyclistes et dangereuse pour tout le monde. DéFI BLA plaide plutôt pour une mobilité durable avec des vélos intégrés dans la circulation, mais aussi pour plus de place de parking dans le centre.

 

  • Qualité de vie et bonne gouvernance : Il faut une démocratie communale avec de la transparence et de la gouvernance participative. Aux antipodes de cela, le Bourgmestre, qui joue aussi le rôle de député fédéral et de président du conseil communal, traite l’opposition avec arrogance. DéFI BLA déplore, par ailleurs, la faible place laissée aux débats citoyens dans les décisions prises par l’actuelle majorité MR-PS. Il faut arrêter de considérer les citoyens comme les laissés-pour-compte des alliances contre nature et qui relève de la particratie.

 

  • Economie : L’économie linéaire appartient au passé. Il faut miser sur les modèles économiques innovants que sont l’économie circulaire, l’économie collaborative et l’économie de fonctionnalité. DéFI BLA soutient aussi toute politique d’économie durable et ne rejette pas les éoliennes.

 

  • Enseignement et formation : DéFI BLA propose notamment la mise en place de cours de développement durable, de pensée critique et d’économie numérique pour nos jeunes qui ont besoin d’espoir, de concret et d’un réel avenir.

 

Voici la liste :

1. Christian Ferdinand

2. Marie Vanhemelen

3. Kevin Charlier

4. Isabelle Foucart

5. Marc Demoulin

6. Sylvie Harrie

7. Patrick Placentino

8. Ikram Jabri

9. Laurent Herrent

10. Carolie Matondo

11. Marc-Alain Belotte

12. Mina Rifqi

13. Patrick Thiry

14. Fabienne Dauginet

15. David Dupont

16. Christiane Dumont

17. Olivier Wattiaux

18. Sonia Compas

19. Pierre Fastre

20. Yolande Pieterbourg

21. Armand Dehaze

22. Jacqueline Vankerckhoven

23. Vincent Dubois

24. Manon Ferdinand

25. Thierry Pirard

26. Teslime Bas

27. Hakan Goktekin

28. Mehtap Bas

29. Thomas Ferdinand

30. Amandine Belotte

31. Daniel Louis

32. Honorata Dudek

33. Olivier Gasia

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Elections 2018 : DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Elections 2018 DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Parc Maximilien : DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Parc Maximilien DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Commerce extérieur – Bruxelles à Amsterdam : Silence, on tourne !
Commerce extérieur - Bruxelles à Amsterdam Silence, on tourne !
Luxembourg : DéFI présente sa liste provinciale pour le district d’Arlon
Luxembourg DéFI présente sa liste provinciale pour le district d'Arlon