ACTUALITÉS

COMMUNALES 2018
DéFI Anderlecht a dévoilé sa liste et ses priorités
Le samedi 30 juin 2018

Ce samedi 30 juin, Alain Kestemont, tête de liste, a réuni ses candidats dans le cadre verdoyant de La Brasserie du Roi afin de présenter la liste et les priorités du programme de DéFI Anderlecht.

Avec une liste presque complète, ce sont 44 candidats de tous âges et de tous horizons, impliqués dans la vie de leur commune, qu’a présenté Alain Kestemont. La liste se compose notamment de la célèbre Michou Dehenain, qui occupe la deuxième place de la liste.

Les priorités

  • Une gouvernance transparente et le développement de la participation citoyenne

DéFI Anderlecht entend mettre en œuvre des plans de formation à destination de l’ensemble des agents communaux, élargir des périodes d’accessibilité aux services de la commune et élaborer des plans stratégiques de dépenses à court moyen et long termes dès le début de la mandature. Le but étant de maintenir un niveau d’investissement suffisant pour répondre aux besoins des habitants de la commune.

  • Le développement de la prévention et le renforcement du sentiment de sécurité  

DéFI Anderlecht prévoit de renforcer les polices de proximité et de garantir une accessibilité renforcée (permanence), d’assurer la prévention, mais aussi la sanction juste et proportionnée en matière de propreté publique. Cela passe par des sanctions administratives pour les incivilités relevées dans l’espace public (déjections, tags, dépôts clandestins …).

  • Une commune à l’écoute et au service des besoins de ses habitants, des familles, de la jeunesse et des personnes âgées

DéFI Anderlecht veut renforcer les écoles de devoirs en permettant à tous les enfants demandeurs d’y trouver une place, organiser des manifestations culturelles et ludiques pour les enfants et les familles, développer des activités culturelles, sportives et éducatives adaptées à tous les publics (enfants, adolescents, etc) ainsi qu’un plan de rénovation des infrastructures sportives.

  • La petite enfance, l’enseignement et la jeunesse

L’action de DéFI Anderlecht passera par le soutien à la création et au développement de crèches afin que tous les enfants puissent y avoir accès, par le soutien de nouvelles structures d’accueil complémentaires à ces crèches, par le développement de cantines durables utilisant des produits locaux, de l’agriculture raisonnée permettant également de soutenir les producteurs locaux ainsi que par la sensibilisation des enfants et du personnel aux économies d’énergie et au tri des déchets.

  • Le développement économique, le soutien à l’emploi et le vivre ensemble

À Anderlecht, DéFI soutiendra le commerce de qualité et de proximité, la revitalisation des artères commerciales existantes et le développement de nouvelles, les nouvelles politiques économiques grâce au développement des économies circulaire, collaborative et sociale. DéFI Anderlecht facilitera la création de pop-up store, acquerra des espaces commerciaux libres afin de les proposer aux jeunes entrepreneurs débutants à un tarif avantageux.

  • Le développement énergétique et la mobilité

DéFI Anderlecht entend développer des dispositifs de mobilité multimodaux (vélos, voitures partagées), remplacer des bacs en pierre par des bacs de fleurs, des potagers collectifs, réviser le plan de stationnement communal en tenant compte des besoins des Anderlechtois, établir un audit énergétique des infrastructures communales et investir dans des projets d’énergie renouvelable pour réduire les coûts et augmenter les performances énergétiques de chacun d’entre eux.

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Budget : Les mauvais choix économiques du gouvernement conduisent à ce que la Belgique enregistre parmi les plus faibles taux de croissance
Budget Les mauvais choix économiques du gouvernement conduisent à ce que la Belgique enregistre parmi les plus faibles taux de croissance
Politique : Olivier Maingain était l’invité de L’Interview sur BX1
Politique Olivier Maingain était l'invité de L'Interview sur BX1
Mutilations génitales féminines en Belgique : Pour un contrôle des organes génitaux externes des filles à risque
Mutilations génitales féminines en Belgique Pour un contrôle des organes génitaux externes des filles à risque
Survol : DéFI exige que le fédéral mette fin aux infractions relatives à l’arrêté Gosuin !
Survol DéFI exige que le fédéral mette fin aux infractions relatives à l’arrêté Gosuin !