ACTUALITÉS

Comex
Cécile Jodogne soutient le monde des affaires francophones
Le jeudi 30 juin 2016

Ce mercredi 29 juin, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne a reçu, à Tour & Taxis, une délégation du Forum francophone des Affaires, l’organe économique de l’Organisation internationale de la Francophonie.

A cette occasion, Cécile Jodogne a marqué son soutien à la stratégie économique définie au Sommet de Dakar en 2014.

« La Francophonie en tant qu’espace linguistique et culturel multi-territorial a une dynamique spécifique à proposer dans le monde des affaires. J’accorde donc une importance toute singulière à l’échange des potentialités et des opportunités commerciales ainsi qu’au climat des affaires et au développement de réseaux francophones qui permettent de structurer des projets communs et de faire émerger des partenariats mutuellement enrichissants », a-t-elle exprimé devant ce parterre de femmes et d’hommes d’affaires.

La secrétaire d’Etat a également indiqué qu’elle avait décidé de focaliser une partie de sa politique en matière de Commerce extérieur sur le continent africain et ce, dans le cadre de la stratégie régionale de développement à l’horizon 2025.

Par l’histoire commune et la langue que nous partageons, l’espace francophone constitue déjà un espace de relations économique et commerciales privilégiées. Mais, selon Cécile Jodogne, il faut aller au-delà de la simple relation commerciale ! Il faut créer un réel partenariat, un espace d’échanges de bonnes pratiques, de coopération et d’accompagnement mutuel au bénéfice des populations de nos pays respectifs!

C’est un message que la secrétaire d’Etat porte à chacun de ses déplacements dans le cadre des missions économiques dans les pays de l’espace francophone. Cela a été le cas, ces 12 derniers mois, au Canada, au Liban, au Maroc et en France. Ce sera encore le cas dans quelques mois en Tunisie et en Côte d’Ivoire.

Après cette rencontre, Cécile Jodogne a participé à la remise du Prix de la francophonie économique.

Ce prix soutient les initiatives d’entreprises qui choisissent le français comme langue de travail et adhèrent aux principes énoncés dans la charte éthique des entreprises francophones. Il met en exergue les qualités d’initiative, d’innovation et en récompense les résultats obtenus par l’entreprise.

 

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Jeunesse/Environnement : Une grainothèque pour sensibiliser au développement durable et favoriser la mixité sociale
Jeunesse/Environnement Une grainothèque pour sensibiliser au développement durable et favoriser la mixité sociale
Wallonie : Tubize relance son piétonnier à l’occasion d’un week-end de festivités
Wallonie Tubize relance son piétonnier à l'occasion d'un week-end de festivités
Mobilité : Woluwe-Saint-Lambert propose une prime aux habitants qui renoncent à la voiture
Environnement/Mobilité Woluwe-Saint-Lambert propose une prime aux habitants qui renoncent à la voiture
Journée internationale de la jeunesse : DéFI en faveur du développement du Service Citoyen
Journée internationale de la jeunesse DéFI en faveur du développement du Service Citoyen