ACTUALITÉS

Comex
Bruxelles à l’assaut de la Silicon Valley
Le mardi 12 septembre 2017

Du 18 au 22 septembre 2017, la secrétaire d’Etat DéFI au Commerce extérieur Cécile Jodogne présidera une mission économique dans la Silicon Valley.

 

L’objectif de la mission économique est de faciliter l’échange d’informations et d’expériences d’ordre technologique entre Bruxelles et la Sillicon Valley et de positionner Bruxelles comme partenaire stratégique.

 

23 entreprises bruxelloises feront le déplacement pour identifier de nouveaux clients potentiels, de présenter leurs besoins en termes de partenariats commerciaux et de lever des fonds sous forme de ‘capital-risque’ pour financer leurs activités de R&D. Elles offrent notamment des solutions Business IT, des technologies mobiles et apps, du Cloud computing, de la technologie grand public, du marketing digital, des solutions de paiements électroniques, des solutions e-Government et Big Data.

 

Pour ces entreprises, le programme de la mission économique prévoit des networking events, des meetings B2B sur mesure et des visites d’entreprises innovantes. Elles pourront également exposer leurs solutions au salon des nouvelles technologies de San Francisco, Techcrunch disrupt, où Bruxelles Invest & Export (BI&E) organise un stand collectif.

 

Ainsi les jeunes start ups participantes marchent dans les traces d’autres entreprises bruxelloises qui ont pu implanter un bureau à San Francisco (Numeca, Esperity, BICS ou encore Jonckers). Il ne s’agit pas là d’un « one way stream », car les acteurs numériques américains sont tout aussi intéressés par le marché bruxellois : Yelp, Uber, Ubereats, Twitter, Salesforce, Upcall ou encore AirBnB disposent toutes d’une structure à Bruxelles.

 

La secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne compte tisser davantage de liens avec la scène technologique locale « Par l’adoption des plans nexttech.brussels et digital.brussels début 2017, le Gouvernement bruxellois a démontré une fois de plus l’importance qu’il accorde à sa stratégie numérique. Avec l’attaché technologique de BI&E, le cluster softwareinbrussels et Molengeek à mes côtés, je pourrai assurer le bon encadrement des participants et présenter au Silicon Valley l’écosystème dynamique bruxellois. ».

 

La cerise sur le gâteau de la mission sera la signature d’un accord de collaboration entre une entreprise bruxelloise et une entreprise américaine de l’industrie technologique. 

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
INAMI : DéFI déposera une motion en conflit d’intérêts contre le projet de loi de Maggie De Block !
INAMI DéFI déposera une motion en conflit d’intérêts contre le projet de loi de Maggie De Block !
Discriminations : Vivre ensemble, c’est aussi s’amuser ensemble
Discriminations Vivre ensemble, c'est aussi s'amuser ensemble
Gouvernance : DéFI appelle à la cohérence et à la responsabilité
Gouvernance DéFI appelle à la cohérence et à la responsabilité
Périphérie : DéFI refuse la sortie des communes à facilités de Vivaqua
Périphérie DéFI refuse la sortie des communes à facilités de Vivaqua