ACTUALITÉS

Gouvernement arc-en-ciel
"On a la modestie de notre arithmétique mais si on peut contribuer, pourquoi pas !"
François De Smet DéFI
Le jeudi 12 décembre 2019

Ce mercredi 11 décembre, François De Smet, Président de DéFI et député fédéral, était invité à la table de l’émission « À votre Avis » pour tenter de répondre à la question : Belgique, nouvelle crise ou fin de blocage ?

Gouverner avec ou sans la N-VA ?

Pour François De Smet, c’est la question qui fait tourner en rond le débat depuis 6 mois. « On tourne autour de cette question depuis 6 mois et, pourtant, le spectre politique est très clair. Vous avez d’un côté, les partis qui ne veulent pas gouverner avec ce parti parce qu’il est séparatiste et très limite sur certaines questions sociétales et de droits humains. Et vous avez les partis, notamment ceux qui ont déjà gouverné avec la N-VA, qui ne sont pas aussi clairs et qui lambinent. Un coup, c’est oui et puis un coup, c’est non. On perd beaucoup de temps. »

Vers un arc-en-ciel ?

La nouvelle mission d’information de M. Bouchez et M. Coens a deux vertus selon le Président de DéFI : « Ce sont deux jeunes présidents de parti qui peuvent avoir un regard neuf. Mais ça va surtout forcer les 3 acteurs principaux – MR, CD&V et le VLD – à faire un choix. Va-t-on enfin vers la formule arc-en-ciel, qui me paraît la seule viable ou va-t-on comme les derniers 6 mois, recompter les sièges de l’ancienne suédoise pour s’apercevoir qu’ils n’ont pas la majorité et que personne ne veut gouverner avec la N-VA ? C’était légitime d’essayer de mettre la N-VA et le PS ensemble par respect pour les électeurs francophones et flamands. Mais après la mission de M. Demotte et M. Bourgeois, c’était clair que ce n’était pas possible. On ne peut pas rester sans gouvernement. »

Quid de l’électorat flamand ?

Sacha Daout, présentateur de l’émission de la RTBF, précise qu’avec un arc-en-ciel, on exclut la N-VA et le Belang, les deux premiers partis flamands. La question se pose donc « Quid de l’électorat flamand ? » Pour François De Smet, la situation est loin d’être idéale « mais l’argument de dire « il faut absolument discuter avec la N-VA parce que c’est le premier parti », je dis attention. Qu’est-ce qu’on fera le jour où ça sera le Vlaams Belang ? C’est un argument dangereux. A un moment, vous devez fixer des limites. La démarche de l’informateur me semblait assez positive. Il ne s’est pas contenté de dire on va essayer de former un arc-en-ciel. M. Magnette a préféré essayer de l’étendre en envoyant des signaux au CD&V. Il a tenté de voir ce qui est possible pour que l’électorat néerlandophone soit le plus largement représenté. »

Soutenir un arc-en-ciel

Soutenir ou non de l’extérieur un gouvernement arc-en-ciel ? Le Président de DéFI explique : « On a la modestie de notre arithmétique puisque nous avons seulement 2 sièges à La Chambre. Mais, si les partis arrivent à solidifier un arc-en-ciel, ils devront chercher de l’aide à l’extérieur. Si on peut contribuer. Si on se retrouve dans le programme, pourquoi pas ! Mais, si un arc-en-ciel se fait sans DéFI, je saluerai le fait d’avoir un gouvernement fédéral rapide sans la NV-A. Ça sera déjà un résultat. »

Invités : Maxime Prévot (CDh), Philippe Close (PS), Marie-Colline Leroy (Ecolo), Benoît Piedboeuf (MR)

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI a renouvelé ses instances nationales et régionales
congrès de Nivelles DéFI a renouvelé ses instances nationales et régionales
François De Smet: « Négocions la coalition 77 »
gouvernement fédéral François De Smet : "Négocions la coalition 77"
Modernité, ambition et fierté, Fleurus se veut une ville modèle du 21ième siècle!
HAINAUT Modernité, ambition et fierté, Fleurus se veut une ville modèle du 21ième siècle!
DéFI appelle à la création d’une plateforme du sport au féminin sur le modèle néerlandais
journée internationale du sport féminin DéFI appelle à la création d'une plateforme du sport au féminin sur le modèle néerlandais