ACTUALITÉS

Climat
DéFI demande une réunion d’urgence entre les Gouvernements fédéral et régionaux pour répondre aux objectifs de la COP24 !
Le lundi 3 décembre 2018

DéFI veut transformer l’importante énergie positive qui se dégageait hier de la manifestation des 70.000 citoyens, qui réclamaient aux différents gouvernements de mener des politiques à la hauteur des enjeux environnementaux. Le climatologue Jean-Pascal Van Ypersele lançait, samedi dernier, un appel par voie de presse pour les mêmes raisons.

Alors que la Belgique est à la traîne par rapport à ses engagements climatiques, DéFI répond aux appels de la société civile et de la communauté scientifique et demande une réunion d’urgence, cette semaine, des Gouvernements fédéral et régionaux afin de remettre sur la table le Pacte Climat Belge. L’objectif serait de revoir de manière plus ambitieuse les mesures qui doivent nous permettre d’atteindre collectivement nos engagements pris à Paris, ainsi que ceux de la COP24 qui se tient actuellement en Pologne mais également de prévoir l’accompagnement social émanant de ces mesures.  

Cela passe notamment par la réouverture du débat sur le nucléaire mais aussi par la révision de la subsidiation des voitures de société, celle de la fiscalité automobile au profit d’une fiscalité cohérente, incitative et non punitive. Sans oublier les mesures urgentes à prendre au niveau du remplacement du parc vieillissant des chaudières domestiques les plus polluantes qui participent (transports et chauffage domestique) à plus de 60% des particules fines émises.

Dans ce sens, les députés DéFI interpelleront cette semaine les Gouvernements du Parlement fédéral et du Parlement régional bruxellois dans le but d’accélérer le tempo et de fixer les ambitions de la Belgique pour répondre aux objectifs de la COP24.

Dans la presse : Le Soir

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Un élève sur trois est concerné par le harcèlement. Pour DéFI, il faut délivrer aux écoles des outils et techniques de prévention et de répression du harcèlement
Journée internationale de l’éducation Un élève sur trois est concerné par le harcèlement. Pour DéFI, il faut délivrer aux écoles des outils et techniques de prévention et de répression du harcèlement
DéFI souhaite de nouvelles mesures pour le secteur du sport
Journée internationale du sport féminin DéFI souhaite de nouvelles mesures pour le secteur du sport
“Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose”
Vaccination “Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose”
Les  secteurs de l’horeca, de la culture et de l’événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique « corona safe »
Bruxelles Les secteurs de l’horeca, de la culture et de l'événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique "corona safe"