ACTUALITÉS

Bonne gouvernance
“Chez DéFI, aujourd’hui, il n’y a déjà plus aucun cumul de la fonction d’échevin ou bourgmestre et de député”
Emmanuel De Bock sur BX1 concernant la bonne gouvernance à bruxelles
Le lundi 16 mai 2022

Ce jeudi 12 mai, notre chef de groupe au Parlement bruxellois, Emmanuel De Bock, était l’invité de l’émission de débat de BX1 : + d’actu. Question de départ : les évolutions récentes dans la bonne gouvernance bruxelloise.

Davantage de clarté dans les fonctions

Le Parlement bruxellois a commencé, la semaine dernière, son examen du projet de réforme de notre ministre bruxellois des Pouvoirs Locaux, Bernard Clerfayt, visant à revoir la gouvernance locale à Bruxelles. Ainsi, un élu ne pourrait plus cumuler, dès le scrutin de 2024, les postes de mandataire exécutif local (bourgmestre, échevin ou président de CPAS) et de député (bruxellois, fédéral ou européen). L’objectif étant, ainsi, de pousser les mandataires à se consacrer à l’un de leurs mandats. Pour Emmanuel de Bock, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois, cette proposition a deux objectifs : « Diminuer le nombre d’échevins et mettre en place le décumul promis lors des négociations de 2019. Chez DéFI, aujourd’hui, il n’y a plus aucun cumul de la fonction d’échevin et de député. Cette décision s’impose maintenant à tout le monde lors des prochaines élections de 2024. »Notre chef de groupe explique : « Il est compliqué pour un député d’être également bourgmestre ou échevin. Ça crée des conflits d’agenda et d’intérêts. L’ensemble de la classe politique plaide aujourd’hui pour un décumul généralisé même si certains partis comme le PS et les Engagés continuent encore aujourd’hui à cumuler une fonction de député et d’échevin. Or, DéFI veut une clarification pour les élus et les électeurs. Quand on est échevin, on est échevin et quand on est député, on est député… Et c’est tout. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Wallonie : le gâchis du projet « Territoire zéro chômeur »
Wallonie Wallonie : le gâchis du projet « Territoire zéro chômeur »
Consultation citoyenne “Un pays pour demain”
Consultation citoyenne “Un pays pour demain”
Abattage avec étourdissement réversible : DéFI appelle l’ensemble des députés bruxellois à faire prévaloir le bien-être animal!
Région bruxelloise Abattage avec étourdissement réversible : DéFI appelle l'ensemble des députés bruxellois à faire prévaloir le bien-être animal!
Abattage avec étourdissement: Le courage de l’universel
Carte Blanche Abattage sans étourdissement: Le courage de l’universel