ACTUALITÉS

Fédéral
“C’est consternant de voir qu’on ne trouve pas d’accord pour former un gouvernement parce qu’on s’obstine à vouloir y mettre la N-VA”
Le jeudi 10 septembre 2020

Sophie Rohonyi, députée fédérale, était l’invitée de l’émission : “A votre avis”. Sacha Daout y posait la question “La politique belge est-elle à recycler ou à jeter ?”

Pour DéFI, la Belgique et ses structures politiques ne sont pas à jeter. Cependant notre députée fédérale comprend la lassitude de la population : « C’est consternant de voir que, malgré l’urgence à apporter des réponses structurelles à la crise économique et sociale dans laquelle nous sommes actuellement, on ne trouve pas d’accord pour former un gouvernement fédéral. Mais la question qu’il faut se poser c’est pourquoi. Pourquoi n’avons-nous toujours pas de gouvernement fédéral ? Parce qu’on s’est obstiné à vouloir former un gouvernement avec la N-VA alors que tout le monde sait que son objectif politique premier c’est de démanteler l’État fédéral et de rendre la Belgique ingouvernable. Tout le contraire de ce que doit faire un parti au gouvernement fédéral qui devrait plutôt travailler à son renforcement et à améliorer son efficacité. »

Non aux coalitions-miroirs

L’imposition d’une coalition miroir, à savoir la formation d’un gouvernement fédéral sur base des majorités régionales si aucun accord ne peut être trouvé, n’est pas une solution à laquelle adhère Sophie Rohonyi : « Cela vise finalement à légitimer la logique confédérale prônée par certains, dont la N-VA, qui stipule que les choses fonctionnent mieux lorsqu’elles sont gérées par les Régions et non par le fédéral. Pourquoi alors continuer à voter au fédéral si, de facto, on finit par composer des majorités avec celles qui sont aux Régions. D’autre part, cela voudrait dire que, automatiquement, on devrait avoir la N-VA et le Vlaams Belang, les deux plus grands partis, qui formeraient une majorité ensemble au niveau flamand au gouvernement fédéral. Que fait-on de la Communauté germanophone mais aussi de la Région bruxelloise qui ont leur propre gouvernement, leurs propres réalités et doivent aussi être défendues au sein du gouvernement fédéral ? »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Un élève sur trois est concerné par le harcèlement. Pour DéFI, il faut délivrer aux écoles des outils et techniques de prévention et de répression du harcèlement
Journée internationale de l’éducation Un élève sur trois est concerné par le harcèlement. Pour DéFI, il faut délivrer aux écoles des outils et techniques de prévention et de répression du harcèlement
DéFI souhaite de nouvelles mesures pour le secteur du sport
Journée internationale du sport féminin DéFI souhaite de nouvelles mesures pour le secteur du sport
“Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose”
Vaccination “Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose”
Les  secteurs de l’horeca, de la culture et de l’événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique « corona safe »
Bruxelles Les secteurs de l’horeca, de la culture et de l'événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique "corona safe"