ACTUALITÉS

Centre d'accueil pour les personnes transmigrantes
Des conditions d'humanité, d'accompagnement et d'orientation doivent être établies !
Le mardi 2 octobre 2018

Ce mardi 2 octobre, en commission de l’Intérieur à la Chambre, Olivier Maingain, président de DéFI, a interpellé Théo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations, au sujet de la sécurité et de l’accompagnement des personnes transmigrantes dans le nouveau centre pour la transmigration du 127bis.

Un centre d’accueil pas aux normes

Pour rappel, le gouvernement fédéral a annoncé l’ouverture d’une aile du 127bis à Steenokkerzeel pour accueillir les personnes qui pénètrent illégalement en Belgique dans l’optique de se rendre au Royaume-Uni.

Cependant, suite à une visite de contrôle effectuée par une délégation du syndicat de police le 13 septembre dernier, le constat est interpellant : pas de plan incendie, pas de plan du réseau électrique, pas d’inventaire de l’amiante, pas assez de médecin sur place ni de personnel de sécurité. En d’autres termes, l’endroit ne répondrait pas aux normes de sécurité, notamment au sens du respect du règlement général de la protection du travail.

Le président de DéFI vérifiera très prochainement auprès du syndicat de police, si ces normes sont maintenant respectées.

À Bruxelles, les tensions au parc Maximilien perdurent

Suite à l’agression au parc Maximilien d’un policier en septembre dernier, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes : l’une pour évaluer si le policier a fait usage de son arme de manière légale, et l’autre sur l’agression au couteau en elle-même.

Même si on peut penser que ce fait est peut-être sans rapport avec la situation tendue au parc, pour Olivier Maingain, les tensions entre les forces de police et les personnes rassemblées en ce lieu sont notamment dues à l’absence d’accueil et d’accompagnement proposé.

« Ce n’est pas la première fois que l’on doit déplorer que les conditions de vie dans ce lieu ne sont évidemment pas réunies. Il serait peut-être temps de suivre les recommandations formulées par des associations pour créer un véritable centre d’accueil et d’orientation pour les migrants en transit », déclare Olivier Maingain.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Luc D’Hondt : « Nous organisons des réunions citoyennes afin que notre travail soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s »
Communales, un an après : Wavre Luc D'Hondt : "Nous organisons des réunions citoyennes afin que notre travail soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s"
DéFI demande le lancement de négociations pour un plan interfédéral de lutte contre le racisme
incendie du centre fedasil de bilzen DéFI demande le lancement de négociations pour un plan interfédéral de lutte contre le racisme
DéFI souhaite l’ouverture au public de la piste d’athlétisme du stade Bertelson
Forest DéFI souhaite l’ouverture au public de la piste d'athlétisme du stade Bertelson
« Actiris doit travailler avec les entreprises et aider les demandeurs d’emploi à se former pour répondre à leurs offres d’emploi »
Région bruxelloise "Actiris doit travailler avec les entreprises et aider les demandeurs d’emploi à se former pour répondre à leurs offres d’emploi"