ACTUALITÉS

INTERVIEW
“Ce que veulent les citoyens, ce sont des solutions”
Le vendredi 9 avril 2021

Ce 9 avril, Michaël Vossaert était l’invité de Toujours + d’Actu sur BX1. Il réagit notamment à la question de la jeunesse et de son “ras-le-bol” de la crise actuelle mais aussi au plan de relance de l’HORECA, prévu théoriquement pour le 1er mai.

Penser à la jeunesse 

Dernièrement, les médias parlent beaucoup de la détresse des jeunes face à la situation sanitaire : plus de vie sociale, plus de cours en présentiel,… Pour Michaël Vossaert, il est important que ces jeunes puissent avoir un peu d’air : “Il est important qu’on reprenne des cours en présentiel, un retour des activités sportives en plein air et je pense que maintenant, de manière très rapide, abonder dans l’adoption de ce plan plein air pour la Région bruxelloise mais également en Fédération Wallonie-Bruxelles.” 

En effet, le plan plein air devait être adopté avant les vacances de printemps et a été suspendu par le Codeco au vu des chiffres épidémiques.

Notre député bruxellois rappelle également que la jeunesse a été présente durant toute la durée de la crise : “A Bruxelles, il y a eu énormément d’actes de solidarité de la part des jeunes, notamment distribuer des colis alimentaires pour les personnes les plus démunies pendant la première et deuxième vague. Les jeunes ont participé à Iriscare (qui a fait un appel aux bénévoles et aux stagiaires) pour être aux côtés des acteurs de première ligne, comme les acteurs de la santé.

Aider la jeunesse à se former

Michaël Vossaert rappelle que le gouvernement bruxellois a toujours pris des mesures en faveur de la jeunesse : “Il y a des moyens qui vont être développés pour la digitalisation, la formation pour les jeunes aux métiers numériques, à la formation en ligne, notamment dans les écoles pour avoir accès à ce matériel informatique. Des mesures ont également été prises avant la crise et elles se poursuivent : la garantie jeune, les stages, mais aussi la manière d’amener les jeunes vers l’autocréation d’emploi, au soutien du développement de sa propre entreprise.

Les mesures doivent être pensées pour les jeunes, par les jeunes

DéFI plaide depuis un moment pour que les jeunes soient plus écoutés et que les mesures sanitaires soient pensées avec eux : “Nous l’avons demandé à plusieurs reprises, c’est l’organisation d’un Codeco consacré à la jeunesse sur lequel on doit travailler non seulement avec les ministres de la jeunesse mais aussi associer beaucoup plus la société civile, notamment les AMO, les fédérations d’étudiants. Il y a également l’initiative “Trace ton cercle”. Tous ces éléments de la société civile peuvent être réunis pour aboutir à des propositions qu’on peut porter ensemble.

“Il faut accélérer les protocoles de reprise” 

Notre député bruxellois argue en faveur des nouvelles technologies pour la reprise, notamment celle de l’HORECA : “Je pense qu’il faut travailler aussi sur des protocoles de reprises dans des lieux clos : les salles de spectacle, les salles de sport, les lieux où l’on donne cours,… avec l’arrivée de nouvelles technologies.

Le système de purification d’air est l’une des solutions. Ça fait partie d’une stratégie globale. Je pense qu’on doit accélérer le tempo sur le protocole de reprise, travailler sur ces nouvelles technologies, il y a plusieurs expériences pilotes qui sont menées et pas seulement en Belgique. A côté de cela, il y a la stratégie de vaccination, le testing. Nous devons travailler sur ce modèle des nouvelles technologies. Ça va permettre au pouvoir public d’être acteur du plan de relance, en soutien aux métiers de l’HORECA qui sont en grandes difficultés.” 

Pour Michaël Vossaert, il faut également soutenir toutes ces personnes qui devront s’équiper en conséquence ce qui représente un coût : “J’ai notamment interpellé la secrétaire d’Etat aux Affaires économiques à Bruxelles pour voir quelle était la possibilité de financer ce genre de dispositif, donc il y a un accord de principe pour pouvoir le soutenir. Maintenant, on attend la validation de nouveaux protocoles et éventuellement l’introduction de ces nouvelles technologies.”

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“De nombreux établissements ne possèdent pas de terrasses et si c’est le cas, les recettes potentielles ne seront pas suffisantes”
Région bruxelloise “De nombreux établissements ne possèdent pas de terrasses et si c’est le cas, les recettes potentielles ne seront pas suffisantes”
“Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Fédération Wallonie-Bruxelles “Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
Fédération Wallonie-Bruxelles Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
“Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”
IVG “Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”