ACTUALITÉS

Bruxelles
Région pionnière en économie circulaire
Le mercredi 24 octobre 2018

En mars 2016, la Région bruxelloise lançait son Programme Régional d’Economie Circulaire sur proposition de Didier Gosuin, ministre bruxellois DéFI de l’Economie et de l’Emploi, Céline Fremault, ministre bruxelloise cdH de l’Environnement et Fadila Laanan, secrétaire d’État bruxelloise PS à la Recherche scientifique et à la Propreté. Deux ans plus tard, Bruxelles s’impose sur ce terrain.

La Région bruxelloise a été l’une des premières Régions d’Europe à adopter un Plan Régional en Economie Circulaire. 111 mesures concrètes pour transformer les enjeux environnementaux en opportunités économiques, pour créer de la valeur ajoutée, produire localement, réduire les déplacements et pour créer de l’emploi.

Pour autant, adopter un document n’est pas une garantie qu’un changement est induit. Alors, deux ans après son lancement, où en sommes-nous ?

50% des 111 mesures du Programme Régional d’Economie Circulaire ont été réalisées. Parmi celles-ci, relevons :

  • L’appel à projets « be circular – be brussels » en faveur des indépendants et des entreprises bruxelloises en vue de les soutenir dans leur créativité et développer des activités économiques à Bruxelles au bénéficie de l’environnement et de l’emploi local. Budget d’1,5 million € de soutien direct par an.
  • BruCircle, fonds d’investissement en économie circulaire doté de 1,5 millions d’euros pour investir dans des PME d’économie circulaire. Jusqu’à 200.000 € d’intervention par dossier, en prêts ou en capital.
  • « Green4Change », le programme d’accompagnement de hub.brussels qui s’adresse aux PME qui veulent avancer dans la transition énergétique et circulaire.
  • CircleMade, le premier cluster d’entreprises en économie circulaire. Objectif : faciliter l’éclosion de projets multi-acteurs, accéder à de nouveaux marchés et participer à la transition vers une économie bruxelloise circulaire. 30 entreprises en sont déjà membres.
  • les nouvelles primes pour les entreprises intégreront cette dynamique. On va permettre que du matériel de seconde main soit éligible dans les aides aux investissements.
  • 222 entrepreneurs ont été accompagnés en 2016 et 2017. Le PREC se fixait pour objectif d’accompagner 200 start-ups et entreprises d’ici 2019. L’objectif est donc dépassé à mi-parcours !
  • Et de nombreuses mesures plus structurelles pour favoriser l’installation et la pérennisation des pratiques circulaires.

« L’économie circulaire prend bel et bien racine en Région bruxelloise. C’est pourquoi nous devions développer des outils pour permettre aux entreprises de se déployer. Pour les aider à mieux diminuer l’empreinte écologique de la Région. Pour accélérer la transition. Pour que la somme des « petits pas » politiques au niveau régional permette un changement à terme. Pour ensemble, créer le terreau propice à une mutation de l’économie », explique Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi à l’origine du projet.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain : « DéFI est disponible pour assurer la stabilité des institutions »
Grand entretien Olivier Maingain : "DéFI est disponible pour assurer la stabilité des institutions"
Amaury Alexandre & Patrick Pynnaert s’engagent pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Namur Amaury Alexandre & Patrick Pynnaert s'engagent pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Pour DéFI, il est inacceptable que le survol de Bruxelles soit bien plus intense que ne l’affirme la Flandre
Région bruxelloise Pour DéFI, il est inacceptable que le survol de Bruxelles soit bien plus intense que ne l'affirme la Flandre
« Ramener les enfants avec leur mère, la seule solution à la fois humanitaire et sécuritaire »
Syrie "Ramener les enfants avec leur mère, la seule solution à la fois humanitaire et sécuritaire"