ACTUALITÉS

Bruxelles plus candidate à l’Euro 2020
L’échec de la méthode Courtois !
Le jeudi 7 décembre 2017

L’annonce vient de tomber :  l’UEFA vient de recaler la candidature de Bruxelles comme ville hôte de l’organisation de l’Euro 2020.

 

Pour le chef de groupe DéFI au conseil communal de la Ville de Bruxelles, Fabian Maingain, cette annonce est un terrible désaveux pour la crédibilité internationale de la Belgique, le résultat d’un mauvais choix stratégique dans l’emplacement du projet et un constat d’échec dans la gestion de ce dossier par le premier échevin MR Alain Courtois.

 

La stratégie d’Alain Courtois de piloter le dossier uniquement depuis la Ville de Bruxelles, l’aveuglement face à la succession d’avis négatifs émis dans le cadre de la procédure administrative, l’incapacité de monter un projet en adéquation avec les règles en vigueur et compatibles avec l’espace urbain dans lequel il s’insère et l’entêtement à refuser d’établir un plan B face à des délais aujourd’hui jugés comme intenables par l’UEFA sont les principales causes de cet échec pour Fabian Maingain !

 

En outre, l’éjection pure et simple de la candidature bruxelloise sans même bénéficier d’un dernier délai est un affront à la réputation internationale de Bruxelles. «Les déclarations encore ce matin du ministre des Affaires étrangères qui tenaient du règlement de compte interne au MR ont sans doute tué le peu de confiance qui restait à l’UEFA en ce projet !»

 

Enfin, pour le député bruxellois DéFI, la fin de l’aventure Euro2020 marque aussi la nécessité de remettre à plat le dossier du Stade national !

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Droits des femmes : Fatoumata Sidibé propose de féminiser l’espace public
Droits des femmes Fatoumata Sidibé propose de féminiser l’espace public
Budget 2019 : Pour DéFI, l’accord gouvernemental manque d’ambition !
Budget 2019 Pour DéFI, l’accord gouvernemental manque d'ambition !
Crainhem : DéFI présentera une liste de rassemblement francophone
Crainhem DéFI présentera une liste de rassemblement francophone
L’interopérabilité entre les sociétés de transports publics : Du constat d’échec et de gaspillage d’argent public aux perspectives d’avenir
L'interopérabilité entre les sociétés de transports publics Du constat d’échec et de gaspillage d’argent public aux perspectives d’avenir