ACTUALITÉS

Bruxelles
Pour Fabian Maingain, la promotion de la gratuité des musées relancera la dynamique touristique
Le vendredi 9 février 2018

Ce vendredi 9 février, Fabian Maingain, député bruxellois DéFI, a annoncé en séance plénière du parlement bruxellois qu’il se réjouissait de la prise en considération de la proposition de résolution qu’il avait déposée en octobre 2017 au côté des groupe PS, cdH, Open Vld, sp.a et CD&V.

Le texte vise à organiser une opération de promotion des initiatives de gratuité existantes au sein des musées bruxellois afin de relancer le dynamisme touristique.

A Bruxelles, 70% des musées de la Ville offrent une gratuité récurrente pour tous. 32 musées sont gratuits le premier dimanche du mois, 28 sont toujours gratuits mais ne sont pas ouverts le dimanche et 10 sont gratuits le premier mercredi après-midi du mois.

Pour rappel, 5 millions d’euros ont été débloqués entre 2006 et 2012 pour le refinancement du secteur muséal francophone, ce qui a entraîne, le 3 mai 2012, l’extension de la gratuité à l’ensemble des musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Selon l’étude « Gratuité dans les musées le premier dimanche du mois : résultats d’enquêtes sur la fréquentation et la composition du public » (juin 2014) de l’Observatoire des politiques culturelles, «la gratuité accompagnée d’un dispositif d’animation ainsi que le renouvellement des expositions permanentes ont un effet positif sur la fréquentation». De plus, l’étude montre qu’une grande partie du public venant lors des journées de gratuité ne seraient pas venus sans cette condition. La mesure gratuité des musées a donc un effet bénéfique sur la création de nouveaux publics.

La situation économique de la Région bruxelloise a été fortement impactée suite aux attentats de Paris et de Bruxelles. C’est pour cette raison que le groupe DéFI estime important de relancer le secteur touristique et culturel et de profiter de l’offre muséale riche et variée que propose la Région. En effet, au travers des musées, c’est l’ensemble de l’économie bruxelloise qui bénéficierait de l’opération.

Suite à sa prise en considération, la proposition sera soumise au secteur culturel et au mouvement de soutien de redéploiement de Bruxelles, en concertation avec les gouvernements communautaires et le fédéral.

Liste des musées bruxellois et informations sur leur politique de gratuité : https://www.brusselsmuseums.be/fr/faq

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI souhaite remettre l’éthique et la morale au centre du débat politique
Liège DéFI souhaite remettre l'éthique et la morale au centre du débat politique
Droits linguistiques :  DéFI gagne un nouveau combat pour la défense du régime des facilités !
Droits linguistiques DéFI gagne un nouveau combat pour la défense du régime des facilités !
Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
élections 2019 Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
DéFI est favorable à la suppression progressive des voitures-salaire et à leur remplacement par du net
mobilité DéFI est favorable à la suppression progressive des voitures-salaire et à leur remplacement par du net