ACTUALITÉS

Bruxelles
Fabian Maingain échevin des Affaires économiques, de l'Emploi, de la Smart City et de la Simplification administrative !
Le jeudi 29 novembre 2018

Ville de Bruxelles – Le projet de la nouvelle majorité PS/sp.a-Ecolo/Groen-DéFI a été dévoilé ce jeudi 29 novembre.

Fabian Maingain, échevin DéFI, sera chargé des Affaires économiques, de l’Emploi, de la Smart City et de la Simplification administrative.

Après plus de 18 ans, DéFI revient à la gestion de la Ville de Bruxelles pour porter un projet ayant la marque des ambitions et des engagements de DéFI à travers, notamment :

  • la bonne gouvernance : décumul intégral, non rémunération des mandats dérivés et code de déontologie des mandataires
  • la rigueur dans la gestion publique
  • la co-construction des politiques locales au profit de tous les Bruxellois.

Ce projet politique sera également porté par l’ensemble des militants DéFI ainsi que Marie Nagy et Filiz Güles, conseillères communales DéFI.

Commerce

Fabian Maingain : « je serai le point de contact, partenaire public et garant commercial de nos entrepreneurs. L’objectif est de faire de chacun de nos quartiers un contexte urbain favorable à la création et l’activité commerciale créatrice d’emploi en veillant à la sécurité, la propreté et la mobilité« . Cela passera par :

=> un schéma de développement des pôles commerciaux et plus précisément :

  • renforcement qualitatif de l’offre existante
  • spécialisation des pôles commerciaux dans un segment de clients spécifiques 
  • renforcement de l’identité des différents pôles commerciaux 
  • stratégie de gestion des espaces commerciaux au sein de la Régie Foncière et du CPAS

=> l’accompagnement de l’esprit d’entreprendre :

  • création d’un guichet unique d’entreprise en collaboration avec la Région (hub.brussels)
  • simplification des démarches administratives
  • accompagnement et information à l’esprit entreprendre
  • positionnement de la Ville comme lieu d’incubation commerciale

=> une attention particulière à ce qui nuit à l’activité économique, à savoir, les chantiers :

  • établissement de cahiers des charges des marchés publics afin de veiller au respect des délais, à la définition des nuisances et à l’information relative aux chantiers
  • mise en place de manière permanente d’une commission stratégique d’accompagnement des chantiers pour la Ville
  • pérennité de la vie économique et commerciale en instaurant un budget de soutien aux commerçants impactés par des chantiers, à hauteur de 5% du montant global du coût des travaux.

=> PiétonnierIl est temps de revenir à la raison et à l’efficacité ! L’objectif est de finir vite et bien tout en développant un projet en collaboration avec les commerces et les habitants par la mise en place d’un comité d’accompagnement entre acteurs publics (Ville/Région/Beliris/Stib), habitants et commerçants.

Emploi

Fabian Maingain : « nous avons pour objectif que les Bruxellois trouvent un emploi au bout du parcours de formation que l’on va mettre en place : peu importe l’âge, peu importe l’expérience, peu importe le parcours de vie. » Cela passera par : 

  • la concentration des moyens et la mise en place de politiques concertées et transversales pour relever le défi de l’emploi
  • l’inversion de paradigme : partir des besoins des acteurs du développement économique local pour créer des filières de formation-emploi.

Smart city / Ville intelligente

La Smartcity, ou Ville intelligente, est une ville où les internets et la technologie viennent simplifier la vie de tous les citoyens, notamment sur le plan administratif. Quelques exemples :

  • carte d’identité et passeport pour lesquels ils ne fait plus faire la file à la commune
  • open data, ou données publiques, au service du citoyen et des entreprises pour, par exemple, trouver en temps réel des places de parking
  • apps et algorithmes qui mettront la ville dans votre poche, en fonction de votre temps, de vos besoins et de vos disponibilités

=> créer un nouveau centre administratif repensé en accord avec les nouvelles technologies, ayant pour but de SIMPLIFIER la vie des citoyens et des commerces en dématérialisant et en rendant mobile le maximum de démarches administratives.

=> augmenter la TRANSPARENCE en rendant accessibles un maximum d’informations garantissant une bonne gouvernance (mandats, budgets…).

=> rendre le digital accessible à tous pour résorber la fracture numérique : dès l’école, pour les seniors, les chercheurs d’emploi, via des formations et l’avancement du wifi gratuit dans l’espace public.

=> Éducation, mobilité, propreté, sécurité, ville durable, petite enfance, administration: tous ces domaines bénéficieront d’une approche numérique modernisée !

=> L’intelligence du numérique à la portée de tous en réduisant l’écart entre ceux qui ont vu grandir internet et ceux qui ont grandi avec les internets

Mesures concrètes :

  • Développement d’une application « MaVilledeBruxelles », centralisant et mettant à disposition de chaque citoyen le panel de la stratégie Smart City. Cette application permettra une meilleure information des citoyens sur les services qu’offre la Ville de Bruxelles.
  • Introduction des demandes administratives (Permis d’urbanisme, Commerces, Taxes communales …) par voie électronique.
  • Développement d’une application permettant de signaler les cas de harcèlements de rue aux gardiens de la paix et patrouilles à proximité et permettant de cartographier le phénomène.
  • Création d’un Espace Numérique Entreprise, permettant la mise en place d’un lieu d’innovation, d’incubation et de développement d’entreprises innovantes sur la ville de demain. Ceci à partir des données urbaines publiques et privées, entre autres dans les domaines du jeu vidéo et de la création d’animation.
  • Les solutions Smart City peuvent également être déployées afin de faciliter la gestion des politiques de mobilité et de stationnement !

Dans la presse : Le Soir

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Interview : Sophie de Vos prête à relever les défis d’Auderghem !
Interview Sophie de Vos prête à relever les défis d’Auderghem !
Crise gouvernementale : DéFI ne votera pas de motion de méfiance avec la N-VA
Crise gouvernementale DéFI ne votera pas de motion de méfiance avec la N-VA
Interview : Pour DéFI, le gouvernement « orange bleu » doit demander la confiance au Parlement !
Interview Pour DéFI, le gouvernement "orange bleu" doit demander la confiance au Parlement !
Reconnaissance du foetus et de l’enfant sans vie : NON à une remise en cause des droits des femmes et du droit à l’IVG !
Reconnaissance du foetus et de l’enfant sans vie NON à une remise en cause des droits des femmes et du droit à l'IVG !