ACTUALITÉS

Bruxelles
Enfin une politique de promotion de la santé !
Le vendredi 23 juin 2017

Cécile Jodogne, ministre bruxelloise DéFI de la Santé, a présenté aujourd’hui le tout premier Plan bruxellois de promotion de la Santé. Elaboré sur base d’une étude des besoins des citoyens bruxellois, ce Plan dresse les priorités en matière de promotion de la santé pour une durée de 5 ans, de 2018 à 2022.

 

Les objectifs du Plan sont multiples, citons notamment :

  • promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique;
  • promotion de la santé mentale;
  • dépistage des cancers;
  • prévention des infections sexuellement transmissibles;
  • prévention et réduction des risques liés à l’usage de drogues licites (notamment l’alcool) et illicites.

 

Le Plan s’adresse à la population dans son ensemble, tout en prévoyant d’intervenir auprès de publics prioritaires : les jeunes, les habitants de quartiers défavorisés, les détenus, etc. Par ailleurs, la question des inégalités de genre occupe une place centrale dans le Plan, qui invite les acteurs à mettre en place des projets spécifiques à destination des femmes et de leur santé.

 

La rareté des moyens et l’ampleur des défis à relever à Bruxelles nous obligent à mener une politique claire, rigoureuse et rationnelle. Le Plan définit un cadre général d’intervention et des objectifs prioritaires. Sur la base de ce cadre, des appels à projets sont lancés et permettront aux opérateurs de valoriser leur expertise tout en travaillant dans la cohérence. Le dispositif vise également à diffuser une culture de l’évaluation et à valoriser les « bonnes pratiques » ” explique Cécile Jodogne.

 

Les acteurs de terrain disposeront désormais d’un programme clair qui leur permettra d’élaborer des projets répondant aux priorités de la Région. Les appels à candidatures et appels à projets basés sur les priorités du Plan sont lancés dès ce mois de juin. Ils permettront de financer dès le 1erjanvier 2018 les opérateurs qui seront chargés de sa mise en œuvre.

 

Je souhaite que chaque euro investi le soit pour répondre à des besoins identifiés. Les interventions que nous soutiendrons doivent tenir compte des inégalités en mettant l’accent là où les besoins sont les plus criants, tout en étant disponibles pour tous les Bruxellois ” précise Cécile Jodogne.

 

Une place importante a été accordée à la concertation pendant l’élaboration de ce Plan. Afin d’encourager encore plus cet esprit de collaboration et dans un souci d’efficience, le Plan favorise le travail en synergie et la mise en commun des forces et moyens.

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Bruxelles : DéFI fait des avancées concrètes en matière de bonne gouvernance
Bruxelles DéFI fait des avancées concrètes en matière de bonne gouvernance
Comex : Bruxelles, une locomotive pour la mission économique en Côte d’Ivoire
Comex Bruxelles, une locomotive pour la mission économique en Côte d’Ivoire
Culture : DéFI se réjouit de l’adoption d’un décret fixant le prix unique du livre
Culture DéFI se réjouit de l'adoption d'un décret fixant le prix unique du livre
Ville de Bruxelles : DéFI lance une grande enquête citoyenne
Ville de Bruxelles DéFI lance une grande enquête citoyenne