ACTUALITÉS

élections 2019
A Bruxelles, DéFI a mené une politique de l'emploi clairement plus juste
Le mardi 16 avril 2019

« Le chômage des jeunes à Bruxelles est aussi bas qu’en 1990. » Comme l’indique ce titre du quotidien économique L’Écho ce mardi 16 avril, DéFI peut présenter un bilan extrêmement positif de la législature qui s’achève à la Région bruxelloise. Sous l’impulsion du ministre DéFI de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Didier Gosuin, « le taux d’emploi bruxellois (57%) est celui qui a connu la croissance la plus forte durant cette mandature (+ 4,2%), une progression d’autant plus remarquable au regard de la démographie galopante qui caractérise Bruxelles. »

« La proportion de travailleurs bruxellois occupant un poste dans leur Région s’est également accrue durant cette législature, passant de 49,5% en 2014 à 51,3% en 2018, selon les chiffres du SPF Économie. Mais c’est surtout l’évolution du taux de chômage, passé sous la barre des 16% le mois dernier, qui donne la banane au gouvernement bruxellois. En recul pour le 70e mois consécutif, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans (22,7%) n’avait plus été aussi bas depuis mars 1990 », détaille L’Écho.

Les mesures prises par Didier Gosuin, clairement plus justes pour tous, expliquent ces chiffres, à savoir la garantie jeunes (offrir à tous les nouveaux chercheurs d’emploi de moins de 30 ans une formation, un stage ou un emploi dans un délai de six mois, mesure respectée dans 89% des cas) et le contrat d’insertion (fournir un emploi 100% subventionné aux jeunes de moins de 25 ans au chômage depuis au moins 18 mois, mesure qui a bénéficié à 707 demandeurs d’emploi depuis le second semestre 2016).

Lisez ici le bilan Emploi et Economie du gouvernement bruxellois dans « L’Echo »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
10 ans du Centre Malou : « Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent »
Woluwe-Saint-Lambert 10 ans du Centre Malou : "Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent"
Alain Kestemont : « Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone »
Communales, un an après : Anderlecht Alain Kestemont : "Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone"
Patrick Pynnaert : « On ne respecte pas la mémoire »
Fort de Cognelée Patrick Pynnaert : "On ne respecte pas la mémoire"
Le Conseil Général a officiellement arrêté un calendrier
Présidence de DéFI Le Conseil Général a officiellement arrêté un calendrier