ACTUALITÉS

Bruxelles
Déconstruire les clichés sur la santé mentale
Le jeudi 12 octobre 2017

Ce 10 octobre, c’est la journée internationale de la Santé mentale. L’occasion de rappeler qu’en Région bruxelloise, Didier Gosuin et Guy Vanhengel, ministres bruxellois de la Santé, mènent une politique pour réformer le secteur de la santé mentale et démolir les clichés !

 

En matière de santé mentale, les clichés ont la peau dure, comme le rappelle le dernier rapport de la Fondation Roi Baudouin «Tous fous ? Parler autrement de la santé mentale». Souvent liés à une méconnaissance de ce que sont les troubles psychiques, ils sont associés au danger, à des forces obscures ou encore à une certaine faiblesse propre à des personnes incapables de se prendre en main. Il faut déconstruire ces clichés. Nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à des troubles psychiques qui, à eux seuls, ne définissent pas qui nous sommes.

 

Brustars, un projet bruxellois plaçant l’enfant et l’adolescent au cœur des préoccupations

 

Lancé le 1er avril 2016, le réseau « Brustars » vise à améliorer la prise en charge en santé mentale des enfants et adolescents. Le réseau centre son action sur le jeune et sa famille. Pour ce faire, il coordonne et sensibilise tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des enfants et des adolescents en Région bruxelloise.

 

« Brustars dépasse les barrières institutionnelles, linguistiques et culturelles. Avec l’appui des autorités fédérales, des lits de crise ont pu être mis à disposition du réseau bruxellois dans l’ensemble des institutions hospitalières spécialisées en pédopsychiatrie. La prochaine étape sera d’investir dans la mise en place d’un centre de contact unique pour Bruxelles. Et ce, pour offrir une réponse concrète aux besoins de la population confrontée à ce type de situation de crise », explique Didier Gosuin, ministre bruxellois de la Santé.

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Bruxelles : DéFI fait des avancées concrètes en matière de bonne gouvernance
Bruxelles DéFI fait des avancées concrètes en matière de bonne gouvernance
Comex : Bruxelles, une locomotive pour la mission économique en Côte d’Ivoire
Comex Bruxelles, une locomotive pour la mission économique en Côte d’Ivoire
Culture : DéFI se réjouit de l’adoption d’un décret fixant le prix unique du livre
Culture DéFI se réjouit de l'adoption d'un décret fixant le prix unique du livre
Ville de Bruxelles : DéFI lance une grande enquête citoyenne
Ville de Bruxelles DéFI lance une grande enquête citoyenne