ACTUALITÉS

Bruxelles
66 millions pour le vivre ensemble, l'économie et l'image
Le jeudi 28 avril 2016

En conférence de presse ce jeudi 28 avril, Cécile Jodogne et l’ensemble du gouvernement bruxellois ont annoncé qu’ils allaient consacrer 66 millions d’euros à des mesures exceptionnelles visant à redynamiser l’économie, à redorer l’image de Bruxelles et à renforcer la sécurité et le vivre ensemble en Région bruxelloise.

Renforcement des moyens du SIAMU

Outre la mise en place du Centre de crise et de communication, la secrétaire d’Etat à l’Aide médicale urgente Cécile Jodogne a annoncé l’engagement prochain de 12 officiers et experts supplémentaires au SIAMU pour la gestion des plans d’urgence et d’intervention et le renforcement des différents volets de prévention.

A noter que 445.000 euros seront débloqués pour l’acquisition de nouveaux outils afin de permettre au SIAMU d’être encore mieux équipé pour affronter des événements hors norme, tels que des attentats multi-sites :

  • Matériel de secours supplémentaire qui complète les lots d’intervention multi-sites – brancards, kits de sangles,etc.
  • Matériel tel que caméras 360°.

Ce matériel permettra un meilleur suivi en cas de problèmes lors d’interventions et de garantir davantage de sécurité pour les pompiers et ambulanciers en sortie.

Formation aux premiers soins

Cécile Jodogne a également annoncé l’organisation prochaine d’une formation courte (2-3h) de premiers soins à l’attention des Bruxellois qui le souhaitent. Une réflexion sera menée à cet effet avec la Croix rouge. Le projet s’accompagnera d’une campagne media adaptée et pourra être complété par des campagnes vidéos diffusées à travers les médias sociaux, par exemple. Le budget total est estimé à 125.000€.

Autres mesures

Du point de vue de la sécurité, le gouvernement a décidé d’engager du personnel complémentaire pour renforcer la présence humaine dans l’ensemble du réseau bruxellois de métro ainsi que dans les espaces verts de la Région.

Du côté du commerce extérieur, 330.000 euros seront injectés pour renforcer les actions de promotion des exportations et d’attraction des investissements étrangers.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
élections 2019 Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
Votez DéFI, c’est voter #CeQuiEstJuste pour tous !
#CeQuiEstJuste Votez DéFI, c'est voter #CeQuiEstJuste pour tous !
Bernard Clerfayt est le candidat préféré des Bruxellois à la ministre-présidence de la Région
élections 2019 Bernard Clerfayt est le candidat préféré des Bruxellois à la ministre-présidence de la Région
Pour DéFI, la justice n’est pas un luxe mais un bien de première nécessite !
Hainaut Pour DéFI, la justice n'est pas un luxe mais un bien de première nécessite !