ACTUALITÉS

Bruxelles
500.000 euros pour booster l’entrepreneuriat dans le domaine des TIC
Le mercredi 18 avril 2018

Brussels will be the new Berlin ! Bruxelles, c’est surtout des centaines de petites et moyennes entreprises qui font de la Région bruxelloise le centre de référence de l’économie numérique. Sur décision de Didier Gosuin, ministre bruxellois DéFI de l’Economie et de l’Emploi, la Région lance un nouvel appel à projets de 500.000 euros pour poursuivre la mise en œuvre du Plan Next Tech et accélérer le développement des entreprises actives dans les technologies de l’information et de la communication.

 

Selon une récente étude de startups.beBruxelles compte 3,4 start-ups Techs par 10.000 habitants (contre 1,2 en Wallonie et 1,5 en Flandre). Au total, ce sont plus de 400 start-ups qui ont créé 3.000 emplois depuis 2010. Un record en Belgique ! Consciente du potentiel que représente cet écosystème en termes de valeur ajoutée et d’emplois, la Région lance un nouvel appel à projets d’un montant de 500.000 euros pour accélérer la digitalisation de Bruxelles.

 

« Notre rôle, en tant que pouvoir public, est de mettre tout en œuvre pour créer des conditions favorables au développement des entreprises. Si l’on regarde quelques années en arrière, on constate que Bruxelles avait quelque peu manqué le train du numérique se faisant doubler par Paris, Amsterdam, Londres ou même Lisbonne. Depuis, nous mettons en place un environnement favorable à l’éclosion de projets dans de nouvelles économies dont le numérique. Et nous investissons 8 millions d’euros via le plan Next Tech, 20 mesures concrètes pour faire de Bruxelles un hub digital international »,développe Didier Gosuin.

 

Quatre mesures du plan Next Tech ont été retenues pour cet appel à projets dont la sensibilisation du public féminin aux métiers de l’informatique. L’objectif est de soutenir les initiatives visant à former les femmes à l’entrepreneuriat numérique et plus particulièrement aux métiers du web et de la programmation. L’idée est de permettre aux femmes de prendre part de manière égalitaire à la nouvelle industrie du numérique.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Ramener les enfants avec leur mère, la seule solution à la fois humanitaire et sécuritaire »
Syrie "Ramener les enfants avec leur mère, la seule solution à la fois humanitaire et sécuritaire"
Pour la première fois, des écoliers de Feluy vont passer un brevet cycliste
Hainaut Pour la première fois, des écoliers de Feluy vont passer un brevet cycliste
Bernard Clerfayt renouvelle l’accord de collaboration entre Actiris et Delhaize
Région bruxelloise Bernard Clerfayt renouvelle l'accord de collaboration entre Actiris et Delhaize
Gisèle Mandaila : « Nous menons une opposition constructive pour le bien de tous les Etterbeekois et de toutes les Etterbeekoises »
Communales, 1 an après : Etterbeek Gisèle Mandaila : "Nous menons une opposition constructive pour le bien de tous les Etterbeekois et de toutes les Etterbeekoises"