ACTUALITÉS

Région bruxelloise
Brupass, un ticket unique train-métro-tram-bus pour Bruxelles et sa périphérie
Le dimanche 17 janvier 2021
Les quatre opérateurs de transport bruxellois (Stib), flamand (De Lijn), wallon (TEC) et fédéral (SNCB) ont annoncé ce dimanche 17 janvier la création au 1er février du Brupass. Il s’agit d’un billet unique remplaçant le Jump à l’intérieur de la Région bruxelloise mais qui, sous le nom de Brupass XL, étend la zone MTB (métro-tram-bus) à une partie importante du Brabant flamand et à une petite partie du Brabant wallon, ce qui englobe 17 gares SNCB supplémentaires !
 
 
« Grand Bruxelles »
 
DéFI se réjouit de cette annonce qui, comme il le réclame depuis longtemps, met en phase les structures des différentes régions avec la réalité économique, culturelle et sociale de Bruxelles, à savoir une Région dont l’hinterland et la zone de chalandise s’étendent bien au-delà des 19 communes.
 
DéFI est à l’origine de cette décision puisqu’en 2018, le député bruxellois Emmanuel De Bock avait réussi à faire voter à la quasi-unanimité par le Parlement bruxellois une résolution étendant la zone MTB (métro-tram-bus) au « grand Bruxelles ». « C’est fondamental d’améliorer les formules visant à favoriser l’utilisation des transports en commun par les usagers bruxellois, mais aussi, par les usagers qui entrent sur le territoire régional bruxellois et le quittent en abolissant les barrières territoriales et tarifaires », se réjouit-il.
 

« Pass Mobilité »

 
Mais, pour DéFI, il faut aller encore plus loin vers une mobilité intégrée. Le député Marc Loewenstein propose la création d’un « Pass Mobilité » proposant une intégration tarifaire via un système d’abonnement unique de l’ensemble des services de mobilité publics et privés opérant sur le territoire régional bruxellois et dans la zone RER, mais aussi dans les deux autres Régions. Il impliquerait non seulement les 4 sociétés de transport mais aussi le Waterbus, les sociétés de parking, et les sociétés de location de voitures, vélos, trottinettes partagés.
Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité »
Région bruxelloise "Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité"
Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
CONSTITUTION Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
« Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes »
Région bruxelloise "Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes"
Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos
Auderghem Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos