ACTUALITÉS

Brexit
Accord ou non, la Région bruxelloise se prépare !
Le jeudi 8 novembre 2018

A l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 8 novembre, et sur proposition de la Secrétaire d’Etat DéFI au Commerce Extérieur Cécile Jodogne, le Gouvernement bruxellois demande à chaque ministre de fournir rapidement un inventaire complet des mesures prises et à prendre pour chacun des services et organismes publics dont il a la charge en vue de se préparer au Brexit. La perspective d’un non-accord rend en effet cette préparation plus importante que jamais.

La plateforme de coordination bruxelloise pour le Brexit créée en 2017, sous l’impulsion de Cécile Jodogne, assurera le suivi de cet inventaire et de ces mesures.

De plus, pour la Secrétaire d’Etat, accord ou non, il est également fondamental de sensibiliser les entreprises bruxelloises aux conséquences potentielles du Brexit sur leurs activités. C’est pourquoi, un événement sera organisé à cet effet à leur attention le 22 novembre prochain, non seulement en vue de les informer sur l’état des négociations, mais aussi pour leur expliquer comment se préparer au mieux, au niveau douanier et contractuel notamment.

Plus d’info. sur l’événement du 22 novembre organisé par Beci et hub.brussels ici.

Proactivité et anticipation sont donc essentielles dans la perspective du Brexit

« Ce travail de préparation à Bruxelles est complémentaire aux actions que j’ai menées récemment à Londres en vue d’y renforcer l’attractivité de la Région bruxelloise en tant que terre d’accueil pour les entreprises désireuses de relocaliser une partie de leur activité au sein de l’UE, dans des secteurs réglementés tels que la finance, les sciences de la vie et l’audiovisuel notamment », rappelle Cécile Jodogne.

A son initiative, une campagne de promotion au Royaume-Uni visant ces secteurs précis sera d’ailleurs lancée par la Région bruxelloise dans les prochaines semaines.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain : « Il va falloir faire des économies à la FWB et pour cela il faudra une large majorité »
fédération wallonie-bruxelles Olivier Maingain : « Il va falloir faire des économies dans les institutions francophones et pour cela il faudra une large majorité »
A Fleurus, DéFI fait voter une motion contre l’extrême-droite
hainaut A Fleurus, DéFI fait voter une motion contre l'extrême-droite
Cécile Jodogne regrette la décision des pompiers de quitter la table des négociations syndicales
région bruxelloise Cécile Jodogne regrette la décision des pompiers de quitter la table des négociations syndicales
Pour François De Smet, « les partis démocratiques doivent s’emparer du Parlement pour réconcilier citoyens et politiques »
fédéral Pour François De Smet, « les partis démocratiques doivent s'emparer du Parlement pour réconcilier citoyens et politiques»