ACTUALITÉS

rentrée parlementaire
Deux nouveaux visages au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le jeudi 2 septembre 2021

Les députés Sadik Köksal et Nicole Bomele Nketo remplaceront Joëlle Maison et Christophe Magdalijns, au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les députés Joëlle Maison et Christophe Magdalijns vont désormais s’investir davantage au niveau de la Région et seront chargés de suivre plus particulièrement le débat sur la neutralité au Parlement bruxellois.

François De Smet, président de DéFI, salue le travail réalisé par ces deux députés dans des conditions difficiles et compliquées.
Sadik Köksal et Nicole Bomele Nketo, sous la coordination de Michaël Vossaert qui devient chef de groupe, siégeront désormais au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où ils travailleront sur les matières communautaires avec l’énergie et l’expertise que nous leur connaissons.

DéFI rappelle que les conditions de travail pour ses trois représentants à la Fédération Wallonie-Bruxelles sont particulièrement ardues. N’étant pas reconnu comme un groupe politique, ils ne disposent pas du soutien d’attachés parlementaires dans cette assemblée ; leur temps de parole est moindre que celui des autres députés, ils n’ont pas le droit de vote en commission, DéFI n’a pas de représentant à la conférence des présidents,… Ce qui constitue une
inégalité flagrante de moyens vis-à-vis de tous les autres parlementaires.

DéFI a déjà attiré l’attention sur la nécessité de faire évoluer le règlement d’ordre intérieur du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour plus d’égalité de traitement entre les parlementaires via le dépôt d’une proposition de modification du règlement. Jusqu’ici, aucun accord politique n’a pu être dégagé. Ce que DéFI déplore.
Malgré cette situation, les nouveaux parlementaires DéFI continueront avec détermination le travail entamé par leurs prédécesseurs.

Dans la même rubrique
Les sections locales DéFI se mobilisent pour aider les refuges
Journée du bien-être animal Les sections locales DéFI se mobilisent pour aider les refuges
« Très cyniquement, Monsieur le Premier ministre, vous venez d’inventer le prêt de solidarité fédérale à taux fixe, qu’il convient de rembourser ! »
Inondations « Très cyniquement, Monsieur le Premier ministre, vous venez d’inventer le prêt de solidarité fédérale à taux fixe, qu’il convient de rembourser ! »
Nivelles : DéFI en appelle à la solidarité wallonne
Kuehne + Nagel Nivelles : DéFI en appelle à la solidarité wallonne
“Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes »
Université d'été - Politique énergétique : l'heure du choix ? “Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes"
DéFI Wallonie en ordre de marche pour l’année 2021-2022
Rentrée politique DéFI Wallonie en ordre de marche pour l’année 2021-2022
TEC Brabant wallon : un peu de pragmatisme et beaucoup d’écoute svp !
Wallonie TEC Brabant wallon : un peu de pragmatisme et beaucoup d’écoute svp !