ACTUALITÉS

Covid-19
DéFI regrette le report du prochain CODECO et demande l’alignement des horaires intérieurs/extérieurs à 23h30 dans l’Horeca
Le vendredi 28 mai 2021

En vue du prochain Comité de concertation, les élus DéFI de Bruxelles et de Wallonie demandent l’alignement des horaires intérieurs et extérieurs dans l’Horeca à partir du 9 juin.

Après un bilan dramatique de la réouverture des Horeca wallons et bruxellois soumis aux caprices de la météo, la perspective d’une réouverture complète du secteur le 9 juin prochain est attendue de manière salutaire par les exploitants. Pourtant, selon le calendrier et annonces prévus par le CODECO, cette réouverture risque de rester problématique pour de nombreux acteurs.

En effet, si DéFI salue l’élargissement des horaires en terrasses pour permettre aux Horeca de diffuser les matchs de l’Euro, la juxtaposition de deux horaires différents n’est pas sans poser de nombreuses difficultés pour les exploitants et les communes. Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles, estime que « cette différence d’horaire risque d’être extrêmement difficile à appliquer pour l’Horeca et à contrôler par les services de police ».

Beaucoup de questions subsistent et le report du Codeco lié au Covid passe mal. En effet, comment les Horeca vont-ils gérer la continuité d’une table en terrasse après 22h ? Comment les communes vont-elles pouvoir contrôler et éviter les rassemblements extérieurs en cas de diffusion des matchs de l’Euro ? Comment les exploitants vont-ils pouvoir continuer à exploiter des terrasses en cas de conditions météorologiques difficiles ?

Véronique Vandegoor et Pascal Goergen, respectivement Présidente DéFI Brabant wallon et Président DéFI Wallonie qui ont rencontré il y a peu des représentants du secteur HORECA, soutiennent « qu’il est important que des protocoles sanitaires stricts et clairs soient définis pour lutter contre la pandémie mais ils doivent aussi être justes et compréhensibles pour tous ».

C’est pourquoi DéFI demande que les horaires d’ouverture des Horeca à partir du 9 juin prochain soient fixés à 23h30, en intérieur comme en extérieur.

Enfin, DéFI regrette le report du Codeco prévu ce 28 mai. Il est important que les protocoles et arrêtés ministériels soient communiqués à temps pour permettre aux entreprises et collectivités locales d’en prendre connaissance et d’assurer leur mise en pratique pour le 9 juin. Cela ne peut être communiqué 5 jours avant l’ouverture, s’insurgent Jérôme Abrasvice-président section DéFI Braine-L’Alleud, et Christian Ferdinand, conseiller communal DéFI à Braine-l’Alleud.

Dans la même rubrique
“PS, Ecolo : qu’attendez-vous pour agir ?”
Régularisation des sans-papiers “PS, Ecolo : qu’attendez-vous pour agir ?”
Un nouvel agoraspace pour le quartier de la Maillebotte
Nivelles Un nouvel agoraspace pour le quartier de la Maillebotte
Quel avenir pour l’enseignement artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Replay Quel avenir pour l’enseignement artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Wallonie : un plan aux allures de déjà-vu
Relance Wallonie : un plan aux allures de déjà-vu
Pourquoi la vaccination des enseignants aurait-elle dû être une priorité ?
Wallonie Pourquoi la vaccination des enseignants aurait-elle dû être une priorité ?
“Il faut tenir compte du vécu des citoyens, c’est pourquoi DéFI Wallonie souhaite les placer au centre de la vie démocratique !”
Interview “Il faut tenir compte du vécu des citoyens, c’est pourquoi DéFI Wallonie souhaite les placer au centre de la vie démocratique !”