ACTUALITÉS

Braine l’Alleud
Christian Ferdinand, président de la nouvelle Commission développement durable
Le lundi 19 avril 2021

Lundi 12 avril, lors du conseil communal de Braine l’Alleud, une Commission de développement durable a été officiellement instituée dans la commune. Son président n’est autre que notre conseiller DéFI Christian Ferdinand comme l’explique un article paru cette semaine de La Capitale. Cette Commission développement durable permettra à la commune d’orienter ses investissements.

Une initiative DéFI

C’est DéFI qui avait sollicité la création d’une Commission développement durable. Elle sera donc présidée par le bio-ingénieur Christian Ferdinand et poursuivra plusieurs objectifs puisque le développement durable est loin de n’être qu’une question d’écologie : « Tout d’abord, il faut savoir que le développement durable s’appuie sur un triptyque composé d’un volet social, économique et environnemental. Notre objectif va être d’orienter les investissements de la Commune en faveur de projets qui portent ces trois dimensions. Notre époque et ses enjeux réclament une vision plus large dans la prise de décision. »

Des projets ambitieux 

La Commission compte une multitude d’ambitieux projets tels que : l’installation de bornes de rechargement et le remplacement de la flotte de véhicules communaux ou encore la création d’un parc photovoltaïque porté par la Commune : « Quand on entend parler de 37.000 panneaux, on ne peut qu’être enthousiaste mais il faut rester attentif aux critères de durabilité. On sait déjà que c’est un projet qui va être bénéfique pour la commune qui va y investir près de dix millions. Mais ne pourrait-on pas aussi y inclure les citoyens brainois en leur proposant d’y investir ? Nous devons aussi réfléchir à la façon dont nous allons réinvestir une partie des bénéfices retirés. On pourrait valoriser le terrain sur lesquel seront installés les panneaux en installant des ruches, des moutons… », ajoute Christian Ferdinand. 

Selon lui, l’autre facteur essentiel c’est la conscientisation du grand public : « Même s’il y a une prise de conscience générale, il est certain qu’il y a encore un grand déficit de connaissance. C’est à nous de faire en sorte de disséminer ces idées et de les rendre accessibles au grand public. Cela passe par l’organisation de conférences et de la sensibilisation au niveau communal. Nous devons proposer des actions concrètes aux citoyens », précise-t-il. Christian Ferdinand espère qu’une telle Commission pourra inspirer d’autres communes, et ce, indépendamment de leurs opinions politiques.

Dans la même rubrique
“Il faut tenir compte du vécu des citoyens, c’est pourquoi DéFI Wallonie souhaite les placer au centre de la vie démocratique !”
Interview “Il faut tenir compte du vécu des citoyens, c’est pourquoi DéFI Wallonie souhaite les placer au centre de la vie démocratique !”
Olivier Gasia devient conseiller CPAS
Braine-l'Alleud Olivier Gasia devient conseiller CPAS
Grez-Doiceau lance une plateforme numérique de participation citoyenne
BRABANT WALLON Grez-Doiceau lance une plateforme numérique de participation citoyenne
DéFI à l’origine de l’ouverture d’une enquête “transparence” sur l’affaire “Picalausa”
TUBIZE DéFI à l’origine de l’ouverture d’une enquête “transparence” sur l’affaire “Picalausa”
DéFI Wallonie demande une diminution du coût de l’abonnement TEC pour les moins de 25 ans
Mobilité DéFI Wallonie demande une diminution du coût de l'abonnement TEC pour les moins de 25 ans
Fermer les écoles : non ! Vacciner les enseignants : oui ! DéFI Wallonie réclame que les enseignants soient vaccinés de toute urgence !
Fermer les écoles : non ! Vacciner les enseignants : oui ! DéFI Wallonie réclame que les enseignants soient vaccinés de toute urgence !