ACTUALITÉS

Brabant wallon
L’agriculture au centre d’une rencontre « présidentielle »
Le vendredi 14 octobre 2016

Ce vendredi 14 octobre, c’est au sein de l’exploitation agricole de Stéphane Godfriaux, à Dion-Valmont en Brabant wallon, que les patrons de DéFI (ex-FDF), Olivier Maingain et Jonathan Martin, et le président de la FUGEA (Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs), Philippe Duvivier, avaient choisi de se rencontrer pour parler d’agriculture. Le président et le vice-président exécutif de DéFI, accompagnés par le conseiller provincial Luc D’Hondt et quelques responsables brabançons du parti, ont d’abord pris le temps de visiter les installations de leur hôte et d’échanger avec lui sur les préoccupations du monde agricole (l’accès aux terres, les prix des produits agricoles ou encore les contrôles de l’Afsca).

 

Rencontrer les acteurs de terrain en lien avec la ruralité dans leur environnement de travail, c’est justement la démarche initiée par Jonathan Martin, vice-président exécutif de DéFI et porte-parole du parti pour la ruralité :

 

Fin de l’année dernière, nous avons lancé une grande opération de consultation des acteurs de terrain actifs dans des secteurs qui sont autant d’enjeux pour la ruralité : les Chantiers de la ruralité. L’objectif poursuivi par ces rencontres, c’est d’alimenter la réflexion doctrinale actuellement en cours en sein du parti et de préparer nos futures interventions. Car, nous en sommes convaincus, c’est le travail des acteurs de terrain qui doit inspirer l’action des politiques.”

 

De sa rencontre avec la FUGEA, Olivier Maingain tire quelques enseignements :

 

La rencontre avec les représentants de la FUGEA nous a permis de mieux connaître les menaces qui pèsent sur les fermes familiales. Il faut garantir des prix de vente suffisants pour préserver la dignité de vie des fermiers et de leurs familles et refuser la concentration du monde agricole au bénéfice des grandes entreprises agro-alimentaires. C’est une exigence pour sauvegarder la qualité des produits mis sur le marché et maintenir la qualité de notre environnement et des paysages de nos régions.

 

D’aucuns pourraient s’étonner de voir le parti amarante, souvent assimilé à Bruxelles, s’intéresser au monde agricole. Jonathan Martin avance :

Durant de nombreuses années, la richesse de notre message a été occultée par notre alliance avec le MR. Depuis la séparation et depuis notre changement de nom, nous avons eu l’occasion de nous redéployer sur le plan géographique, mais aussi sur le plan des idées. Quand on sait que 80% du territoire wallon est occupé par les campagnes, il est difficile de ne pas se sentir concerné et de rester sourd aux appels à l’aide du monde rural, continuellement en crise.

 

Cette visite en Brabant wallon fut aussi l’occasion, pour l’ancien FDF, de faire part de son inquiétude quant à certains problèmes qui touchent plus particulièrement la jeune province. “L’accès au foncier est devenu le principal frein à l’installation. Deux phénomènes expliquent cette difficulté : la diminution des surfaces disponibles à l’installation et le prix du foncier, de plus en plus déconnecté de la valeur agronomique de la terre. En cause, la spéculation et la concurrence des activités non agricoles”, rappelle notamment le vice-président exécutif de DéFI.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain : «  DéFI est prêt à participer à la stabilité des institutions bruxelloises »
élections 2019 Olivier Maingain : « DéFI est prêt à participer à la stabilité des institutions bruxelloises »
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie