ACTUALITÉS

Région bruxelloise
Bernard Clerfayt : "Didier Gosuin est parvenu à réduire le chômage de 21 à 15 % en 5 ans. Il faut que l’on puisse poursuivre avec la même ambition"
Le lundi 2 septembre 2019

Le 18 juillet dernier, Bernard Clerfayt est devenu ministre de l’Emploi, de la Formation, des pouvoirs locaux, de la transition numérique et du bien-être animal au sein du nouveau gouvernement bruxellois. Dans son interview de rentrée à La Libre, Bernard Clerfayt livre, entre autre, la vision de son mandat et de son envie de continuer le travail exceptionnel de Didier Gosuin lors de la précédente législature : « Le travail qui été réalisé en matière d’emploi par le précédent gouvernement est la plus belle réussite. Didier Gosuin est parvenu à réduire le chômage de 21 à 15 % en cinq ans. Il faut que l’on puisse poursuivre avec la même ambition […] Je ne souhaite pas faire de promesses car cela dépend de beaucoup de facteurs mais si on pouvait parvenir à réduire annuellement le taux de chômage de 1 %, ce serait exceptionnel. Car l’avenir de la Région bruxelloise dépend de cela. Le taux d’activité est à ce titre un élément majeur. Il est actuellement de 54 %, il faut tenter d’atteindre les 70 %. C’est l’objectif européen.« 

Concernant l’indemnité de formation aux demandeurs d’emploi en formation, Bernard Clerfayt est clair : « Une fraction très importante des demandeurs d’emploi qui s’inscrivent à des formations à Bruxelles est une situation de précarité. Et force est de constater que le taux d’abandon, qui y est corrélé, est très élevé. C’est un gaspillage collectif. Ces gens ont consacré du temps et n’ont pas obtenu de diplôme. L’indemnité de formation, qui est actuellement de un euro de l’heure, doit être indexée à deux euros. C’est la première étape à franchir. C’est un incitant, c’est une manière de répondre directement à ce qui est la cause première de l’abandon. La deuxième étape sera de passer à quatre euros.« 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Woluwe-Saint-Lambert, une commune engagée dans la promotion de la mobilité douce
Semaine de la mobilité Woluwe-Saint-Lambert, une commune engagée dans la promotion de la mobilité douce
Objectif ? Rassembler la population et mettre en évidence les commerçants
Piétonnier Tubize Objectif ? Rassembler la population et mettre en évidence les commerçants
« Lorsqu’on parle de mobilité, il faut penser à tous les usagers ! »
Semaine de la mobilité "Lorsqu'on parle de mobilité, il faut penser à tous les usagers !"
Rapprochons les citoyens de la politique grâce à la démocratie participative !
Journée internationale de la démocratie Rapprochons les citoyens de la politique grâce à la démocratie participative !