ACTUALITÉS

Région bruxelloise
Bernard Clerfayt dégage de nouveaux moyens pour l'emploi et la formation
Le mercredi 18 novembre 2020

Le budget de la Région bruxelloise traverse une période de turbulences, fatalement aggravée par la crise sanitaire mondiale, qui, rappelle Bernard Clerfayt, est plus grave que la crise bancaire et financière de 2008-2009. Ce mercredi 18 novembre, le ministre DéFI de l’Emploi, de la Formation et de la Transition numérique présentait aux parlementaires bruxellois le budget 2021 pour ses compétences.

87 millions pour l’emploi et la formation

Dans un grand entretien publié ce mercredi par La LibreBernard Clerfayt dévoile malgré tout des orientations ambitieuses pour répondre au défi de cette crise, à savoir un budget qui présente un effort supplémentaire dans les domaines de l’emploi et de la formation : « Il est de l’ordre de 87 millions d’euros supplémentaires par rapport à celui de 2020. Avec cette augmentation de budget, on cherche prioritairement à répondre aux urgences que génère la crise économique, collatérale à la crise sanitaire. »

Aujourd’hui, il est toutefois encore trop tôt, malheureusement, pour mesurer le véritable impact de cette crise sur l’emploi. « On navigue à vue. Durant l’été, les prévisions oscillaient entre 10 000 et 30 000 chômeurs en 2021 selon le degré de gravité de la crise. Il y a un mois et demi, juste avant la seconde vague de contaminations, on nous soumettait des hypothèses un peu plus optimistes. Quel que soit le chiffre précis au bout du compte, il faut se dire que les bouleversements dans les trajectoires d’entreprises et d’emplois seront bien plus importants que cela, déplore Bernard Clerfayt. Voilà pourquoi nous allons renforcer la formation et doper l’attractivité des chercheurs d’emploi bruxellois. »

Indemnités de formation doublées

Parmi ces mesures, la principale est sans doute le doublement des indemnités de formation : « J’ai obtenu en 2021 un budget de 4,7 millions d’euros pour passer de 1 à 2€ par heure de formation. L’objectif, à terme, est d’atteindre les 4 euros par heure. Ce qui est aujourd’hui une indemnité, un remboursement de frais, doit devenir à terme un revenu. C’est un mécanisme très important en Région bruxelloise car un chômeur sur cinq ne termine pas sa formation du fait de sa situation précaire. »

Le ministre de la Transition numérique a également annoncé 7000 PC supplémentaires en 2021 pour les écoles bruxelloises.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Woluwe-Saint-Lambert obtient le titre de « Commune du commerce équitable »
développement durable Woluwe-Saint-Lambert obtient le titre de « Commune du commerce équitable »
“Il faut offrir à la population des perspectives, tout en évitant une troisième vague”
Covid-19 “Il faut offrir à la population des perspectives, tout en évitant une troisième vague”
Le budget bruxellois en hausse de 33%
Bien-être animal Le budget bruxellois en hausse de 33%
Une nouvelle mesure pour aider les chercheurs d’emploi, dont l’entreprise a fait faillite, à rebondir
Région bruxelloise Une nouvelle mesure pour aider les chercheurs d’emploi, dont l’entreprise a fait faillite, à rebondir