ACTUALITÉS

Hausse des prix de l’énergie
“Baisse de TVA, octroi d’un chèque énergie… Au fond, peu importe le flacon : l’important est de ne plus laisser la classe moyenne de côté”
Hausse des prix de l'énergie, intervention de François De Smet
Le jeudi 13 janvier 2022

Alors que la hausse des prix de l’énergie se poursuit et est vertigineuse, François De Smet interpellait le ministre des finances, Vincent Van Peteghem à La Chambre, ce jeudi 13 janvier. En effet, de nombreux ménages, modestes mais aussi à revenus moyens, sont ou vont être pris à la gorge. Preuve en est, les CPAS reçoivent de nombreux appels à l’aide provenant d’un public nouveau, la classe moyenne, qui ne bénéficie pas du tarif social.

Solutions et anticipation

Or DéFI avait prévenu à l’automne : les mesures prises ne suffisent pas. Notamment en ce qu’elles laissaient sur le bord du chemin la classe moyenne ! 

Notre député fédéral explique : « Il faut gérer l’urgence. Baisse de TVA, octroi d’un chèque énergie : au fond, peu importe le flacon : l’important est de ne plus laisser la classe moyenne de côté, comme cela a malheureusement été le cas depuis octobre. Si le gouvernement opte pour une baisse de la TVA, il faut être cohérent et augmenter la part de l’énergie dans le calcul de l’index, sinon les consommateurs risquent de perdre d’une main ce qu’ils auront reçu de l’autre. 

Ensuite, je voudrais qu’on se rende compte que cette crise n’est hélas qu’un avant-goût de ce qui nous attend dans les années à venir si nous continuons à entretenir à ce point la dépendance énergétique de notre pays. 

A l’heure où, en pleine crise climatique et énergétique, la Vivaldi envisage la construction de nouvelles centrales au gaz – en se passant du nucléaire – l’on se doit d’avoir une réflexion sur la sécurité d’approvisionnement et l’impact de ces changements sur les prix de l’énergie. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Ouïghours : la proposition de DéFI votée au parlement bruxellois
Région bruxelloise Ouïghours : la proposition de DéFI votée au parlement bruxellois
Bien-être animal : DéFI propose des chèques vétérinaires préadoption pour lutter contre les abandons
Région bruxelloise Bien-être animal : DéFI propose des chèques vétérinaires préadoption pour lutter contre les abandons
DéFI propose aux Agences Immobilières Sociales d’étendre leur parc locatif
Logement DéFI propose aux Agences Immobilières Sociales d’étendre leur parc locatif
“A l’instar des plus grands drames judiciaires qui ont touché de jeunes enfants dans notre pays, ce drame aurait pu être évité”
Meurtre du petit Dean “A l’instar des plus grands drames judiciaires qui ont touché de jeunes enfants dans notre pays, ce drame aurait pu être évité”