ACTUALITÉS

Avortement
DéFI demande la dépénalisation totale
Le mardi 24 avril 2018

La dépénalisation de l’avortement était à l’ordre du jour de la commission de la Justice à la Chambre ce mardi 24 avril. Pour rappel, celui-ci est toujours inscrit partiellement dans le Code pénal et est considéré comme “contre l’ordre des familles et la moralité publique”.

 

Depuis le début, DéFI s’exprime en faveur la dépénalisation. Par ailleurs, DéFI a été le premier parti à déposer une proposition de loi allant dans ce sens, demandant un retrait complet de l’avortement du Code pénal.

 

Après une intervention remarquée de Sophie Rohonyi, présidente de DéFI Périphérie, sur le plateau d’ A votre avis sur la RTBF ce mercredi 18 avril, Olivier Maingain a de nouveau défendu la position de DéFI à la Chambre.  

 

Le président de DéFI a demandé que l’on engage à nouveau le débat en commission de la Justice. Cette demande n’est pas nouvelle pour Olivier Maingain, puisque cela fait 2 ans qu’il insiste pour que ce débat ait lieu.

 

Le débat avait été rejeté il y a un an. Mais, désormais, il est temps d’avancer : l’avortement doit être dépénalisé. Pour Olivier Maingain, ce débat ne peut être repoussé ultimement : “tout le monde a eu l’occasion de se faire une opinion”. Conjointement avec d’autres partis, DéFI va également déposer une liste d’acteurs de terrain à auditionner.

 

Mais, il faudra attendre ce mercredi 2 mai pour s’assurer, à nouveau, de la présence de la dépénalisation de l’avortement dans le débat, malgré les pressions de la société civile.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Droits des femmes : Fatoumata Sidibé propose de féminiser l’espace public
Droits des femmes Fatoumata Sidibé propose de féminiser l’espace public
Budget 2019 : Pour DéFI, l’accord gouvernemental manque d’ambition !
Budget 2019 Pour DéFI, l’accord gouvernemental manque d'ambition !
Crainhem : DéFI présentera une liste de rassemblement francophone
Crainhem DéFI présentera une liste de rassemblement francophone
L’interopérabilité entre les sociétés de transports publics : Du constat d’échec et de gaspillage d’argent public aux perspectives d’avenir
L'interopérabilité entre les sociétés de transports publics Du constat d’échec et de gaspillage d’argent public aux perspectives d’avenir