ACTUALITÉS

Région bruxelloise / Coronavirus
Auderghem remboursera une partie du précompte immobilier des commerçants
Le jeudi 14 mai 2020

C’est une première en Région bruxelloise. Afin de soutenir les commerçants touchés de plein fouet par la crise sanitaire, la commune d’Auderghem vient de décider de leur rembourser une partie du précompte immobilier payé en 2019 explique l’Echo de ce jeudi 14 mai.

Un budget global de 350.000 euros

« Plusieurs communes bruxelloises s’apprêtent à délivrer des chèques aux ménages pour encourager les achats dans les commerces locaux. Mais pour qu’il y ait un véritable effet de relance économique, il faudrait pouvoir donner un montant de 1.000 euros à tout le monde. Il faut aussi déterminer dans quel commerce on peut dépenser ou pas ses chèques. C’est une organisation qui me laisse sceptique et j’ai donc préféré opter pour un système plus équitable », commente le bourgmestre Didier Gosuin.

Tous les commerces auderghemois dont la fermeture a été rendue obligatoire par le Conseil national de sécurité pourront donc bénéficier du remboursement partiel du précompte immobilier. Calculé uniquement sur la part communale du précompte, ce remboursement sera calculé au prorata du nombre de mois de fermeture et tout mois entamé sera compté comme entier. Le budget global de la mesure s’élève à plus ou moins 350.000 euros. « On ne peut pas être plus précis à ce stade car la Région ne tient pas des statistiques différenciées pour les activités résidentielles et
professionnelles
», explique le bourgmestre d’Auderghem. Par précaution, le règlement du collège fixe un plafond de 3.000 euros de remboursement par établissement .

Une exception pour favoriser les commerçants locaux

Afin de privilégier les petits commerçants locaux, les exploitants disposant d’un ou plusieurs établissements dans d’autres communes ne percevront pas cette aide. Alors que Comeos préconisait une exonération générale en 2020 du PRI , Auderghem a jugé plus efficace de rembourser partiellement le précompte payé en 2019 afin que les commerces puissent obtenir rapidement du cash.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Ne pas soutenir l’Horeca maintenant coûtera encore plus cher à l’État plus tard »
relance "Ne pas soutenir l'Horeca maintenant coûtera encore plus cher à l'État plus tard"
Drogenbos et la périphérie demandent des concertations sur la 5G
télécoms Drogenbos et la périphérie demandent des concertations sur la 5G
DéFI Luxembourg tient à l’œil le nouveau plan de transport de la SNCB
Mobilité DéFI Luxembourg tient à l’œil le nouveau plan de transport de la SNCB
Marc Loewenstein plaide pour le port du casque obligatoire pour les jeunes enfants
Journée mondiale pour le vélo Marc Loewenstein plaide pour le port du casque obligatoire pour les jeunes enfants