ACTUALITÉS

Bruxelles
À Auderghem nos élus lancent leur donnerie virtuelle afin d’éviter le gaspillage
Le mardi 28 janvier 2020

Le but principal de la donnerie est de combattre le gaspillage. Le projet de la commune d’Auderghem est la sensibilisation du citoyen concernant la surconsommation et le gâchis qui découle de ce phénomène. 

Une plateforme d’échange gratuite

Sur le site de la commune d’Auderghem, la plateforme propose de mettre à disposition gratuitement un objet pouvant être réutilisé ou réparé. En effet, dans l’espace correspondant à la publication, il existe la possibilité de préciser l’état dans lequel se trouve le matériel. Trois possibilités: objets neufs, usagés et  ne fonctionnent plus. Du côté de l’acquéreur, pas grand chose à faire à part accepter les conditions d’utilisation et réserver l’objet convoité.

Vers une consommation plus durable

À la base du projet, l’échevin de l’Environnement Alain Lefebvre et Sophie de Vos échevine de la participation citoyenne pour qui toute forme de gaspillage est malheureux et regrettable. « C’est une question d’économie circulaire. Les gens n’ont plus besoin de certaines choses alors ils peuvent le proposer sur la donnerie. Ça évite le gaspillage. On a tous chez nous des objets qu’on n’utilise pas ou peu »

L’échevin prône une économie verte plus durable et respectueuse de l’environnement. Allant à l’encontre d’un consumérisme : acheter plus pour consommer plus. A l’heure d’écrire ces lignes, la donnerie répertorie quelques dizaines d’objets  allant d’une gazinière pour chauffer ses plats au casque de vélo ou encore jeux de sociétés et DVD.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Il est temps de demander  l’élargissement de la Région bruxelloise »
négociations fédérales "Il est temps de demander l'élargissement de la Région bruxelloise"
Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Pepinster Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
Province du Luxembourg Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Fête nationale DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible