ACTUALITÉS

Auderghem
DéFI ouvre sa majorité absolue à Ecolo-Groen
Le jeudi 22 novembre 2018

La commune d’Auderghem connaît son futur collège échevinal qui entrera en fonction le 6 décembre prochain. DéFI et Ecolo-Groen se sont accordés pour diriger la commune pour les 6 années à venir à travers un accord de majorité ambitieux. Au programme : rajeunissement, participation citoyenne et gestion durable pour construire la commune de demain.

Un peu plus d’un mois après les élections communales du 14 octobre dernier, DéFI a ouvert sa majorité absolue à Ecolo-Groen et a donc répondu à l’appel des électeurs auderghemois. Ecolo avait fait le deuxième score, 22,68%, derrière La Liste du Bourgmestre – DéFI, 47,64%. Aujourd’hui, ces deux partis signent non seulement une alliance progressiste mais se sont également entendus sur un accord de majorité ambitieux.

Cet accord fait la part belle au principe de bonne gouvernance en mettant en place une gestion collégiale des affaires communales, en renforçant la participation citoyenne et en maintenant une rigueur budgétaire qui fait d’Auderghem la commune bruxelloise qui taxe le moins ses habitants.

Pour impliquer les citoyens dans la prise de décision, le Collège des Bourgmestre et Echevins mettra en place des mécanismes de participation citoyenne 2.0 afin que les Auderghemois puissent faire entendre leur voix et prendre part aux processus de décision de manière simple et rapide.

Les partenaires s’engagent également à continuer d’investir massivement dans l’enseignement et la petite enfance en créant une 5ème crèche communale et une nouvelle école de devoirs, en renforçant l’immersion linguistique et la lutte contre le décrochage scolaire ou encore en développant l’orthopédagogie.

Autre axe fort de cet accord : la qualité de vie. La commune interrogera les Auderghemois sur l’avenir du viaduc Herrmann-Debroux. Elle proposera également la création d’un nouveau parking de dissuasion à l’entrée de la ville et sa liaison rapide avec la station de métro. Auderghem a également l’ambition de devenir la première commune disposant d’un réseau complet de prises de recharge rapide pour les véhicules électriques.

Enfin, la commune développera un programme « zéro-déchet » dans les écoles et les administrations communales.

Qui pour mener ce projet de vie ambitieux 

Didier Gosuin, DéFI, est Bourgmestre empêché. C’est donc Sophie Devos, DéFI, Première échevine, qui endossera le rôle de Bourgmestre faisant fonction. Elle hérite des Finances, du Personnel, de la Sécurité, de la Culture, des Bibliothèques et de la Participation citoyenne.

Elise Willame, Ecolo-Groen, deuxième Echevine, s’occupera de l’Enseignement, des Activités parascolaires, de l’Académie et de la Promotion sociale ainsi que de l’Economie locale.

Alain Lefebvre, DéFI, troisième Echevin, est en charge de l’Urbanisme et de l’Environnement.

Eloïse Defosset, DéFI, quatrième Echevine, hérite des Affaires européennes, des Sports et des Animations.

Jeanine Crucifix, DéFI, cinquième Echevine, aura en charge la Solidarité, la Cohésion sociale, la Coordination sociale : Jeunesse – Seniors.

Florence Couldrey, DéFI, sixième Echevine, s’occupera de l’Emploi – Formation, de la Petite enfance, de la Santé et du Bien-être animal.

Bruno Collard, DéFI, septième Echevin, hérite des Espaces publics, de la Mobilité, de la Prévention et du Logement.

Lieve Jorens, Ecolo-Groen, huitième Echevine, s’occupera des Affaires néerlandophones, de l’Egalité des chances et de la diversité et du Développement informatique.

Pascale Despineto, DéFI, Echevine surnuméraire, est en charge de l’Etat civil et de la Population.

Jean-Claude Vitoux, DéFI, sera le nouveau Président du CPAS.

« Le renouvellement s’installe au sein du Collège. En plus des deux échevines Ecolo-Groen, deux nouvelles personnalités DéFI, dont la plus jeune a 27 ans, porteront pour la première fois l’écharpe échevinale. Par ailleurs, pour renforcer ce rajeunissement, un renouvellement s’opérera à mi-mandat afin de permettre aux futurs échevins DéFI de se préparer à des responsabilités de gestion communale. Le message est donc clair : cette législature sera celle de la nouvelle génération », insiste Didier Gosuin, Bourgmestre en titre d’Auderghem.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Interview : Sophie de Vos prête à relever les défis d’Auderghem !
Interview Sophie de Vos prête à relever les défis d’Auderghem !
Crise gouvernementale : DéFI ne votera pas de motion de méfiance avec la N-VA
Crise gouvernementale DéFI ne votera pas de motion de méfiance avec la N-VA
Interview : Pour DéFI, le gouvernement « orange bleu » doit demander la confiance au Parlement !
Interview Pour DéFI, le gouvernement "orange bleu" doit demander la confiance au Parlement !
Reconnaissance du foetus et de l’enfant sans vie : NON à une remise en cause des droits des femmes et du droit à l’IVG !
Reconnaissance du foetus et de l’enfant sans vie NON à une remise en cause des droits des femmes et du droit à l'IVG !