Culture
Arts de la scène : lettres ouvertes de la CCTA
Le lundi 4 février 2019

Récemment, la CCTA qui regroupe les compagnes de théâtre adulte a publié une lettre ouverte relayant certaines inquiétudes du secteur des arts de la scène.

La CCTA se réjouissait des conclusions de Bouger les lignes voulant « poser concrètement les jalons d’une politique ambitieuse et connectée aux réalités des secteurs et de la FWB » et agir sur les structures pour « être en phase avec les pratiques d’aujourd’hui et anticiper celles de demain ». Les compagnies de théâtre pour adultes sont en effet bien placées pour savoir que les modes de productions en arts vivants ont profondément évolué, et qu’il était grand temps que les structures s’y adaptent. Ils ont pourtant déchanté. La politique théâtrale n’a pas pris en compte l’évolution des modes de production. Ils ont cette désagréable impression que le pouvoir refuse d’être à l’écoute de la réalité du terrain.

Au vu des montants octroyés, un nombre croissant de compagnies perdant leur aide structurelle ou bénéficiant d’une aide structurelle insuffisante se verra contraint d’émarger au maigre budget des aides ponctuelles voué, en principe, à l’émergence de nouvelles démarches, soit l’avenir du secteur. 14 compagnies de théâtre adulte subventionnées se trouvaient dans cette situation délicate avant les arbitrages ministériels. Elles seront 20 dans les cinq prochaines années, alors même que leur nombre était déjà jugé trop important lors de la précédente législature.

Quelles sont les perspectives ?

Avez-vous rencontré la CCTA ?

Que proposez-vous pour aider ces compagnies de théâtre en difficultés ?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Enseignement : DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
Enseignement DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
DéFI en faveur de l’élargissement du cours d’éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
élections 2019 DéFI en faveur de l'élargissement du cours d'éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
Avenir des espaces Points Culture et des Médiathèques sous gestion locale
Culture Avenir des espaces Points Culture et des Médiathèques sous gestion locale
Enseignement : DéFI affirme la nécessité du multilinguisme dès l’école primaire
Enseignement DéFI affirme la nécessité du multilinguisme dès l’école primaire