Médias
Arrêt des émissions de la RTBF radio en ondes moyennes
Le mardi 25 septembre 2018

J’ai appris dans la presse l’arrêt prochain de la diffusion des émissions de radio de la RTBF en ondes moyennes. Cela se fera progressivement : tout d’abord une réduction de 5 heures par jour des émissions aux faibles heures d’écoute (avant 6h et après 20h), avant l’arrêt complet de ses deux derniers émetteurs en ondes moyennes dans les prochains mois.

Si une solution n’est pas trouvée pour qu’au moins une chaine radio de chaque communauté soit diffusée sur l’ensemble du territoire de notre pays via la nouvelle norme DAB+, il ne sera plus possible pour les auditeurs de la RTBF radio qui circulent en voiture de capter « La Première » sur une bonne partie du territoire flamand et vice-versa pour les auditeurs néerlandophones en Wallonie.

L’écoute des émissions en voiture via internet n’est pas une solution réaliste compte tenu du prix des forfaits de l’internet mobile. Un automobiliste qui écouterait la radio via internet dans sa voiture épuiserait en effet bien vite son forfait internet mobile.

 

Voici ma question :

– Savez-vous si des discussions sont prévues (ou ont déjà eu lieu) entre les communautés pour qu’au moins une chaîne de radio de chaque communauté soit distribuée sur l’ensemble du territoire? La VRT distribuerait par exemple une chaine francophone sur son réseau DAB+ et la RTBF en ferait de même pour une chaine néerlandophone.

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
FWB : DéFI répond favorablement à l’invitation à négocier sur la base des “Lignes directrices” du PS et d’Ecolo
FWB DéFI répond favorablement à l'invitation à négocier sur la base des “Lignes directrices” du PS et d’Ecolo
De bourgmestre à député : comment garder le lien avec les citoyens ?
Région bruxelloise De bourgmestre à député : Comment garder le lien avec les citoyens ?
Enseignement : DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
Enseignement DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
DéFI en faveur de l’élargissement du cours d’éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
élections 2019 DéFI en faveur de l'élargissement du cours d'éducation à la citoyenneté à 2h par semaine