ACTUALITÉS

Arlon
DéFI à la rencontre des Luxembourgeois
Le vendredi 16 mars 2018

Après deux premières étapes encourageantes à Ottignies-Louvain-la-Neuve et Nivelles, la Tournée wallonne de DéFI continue sa route et s’est arrêtée, ce vendredi 16 mars, à Arlon. Cette troisième étape a été l’occasion d’être toujours plus proche des citoyens, et d’échanger sur de nombreux sujets.

 

La Charte de DéFI, définissant les valeurs et les engagements fondamentaux de DéFI, a été au cœur des échanges, puisqu’elle a été soumise à l’avis des Luxembourgeois, afin de récolter les éventuelles critiques et/ou suggestions.

 

Olivier Maingain, président de DéFI, a rappelé que la ligne de conduite choisie était en accord avec les spécificités de la Wallonie et, plus particulièrement, de la Province du Luxembourg. Jonathan Martin, président wallon de DéFI et président de DéFI Luxembourg, en a profité pour mettre en avant l’importance de cette province pour DéFI. “Depuis 8 ans, nous travaillons sans relâche pour que la ruralité soit davantage respectée. Qu’il s’agisse plus particulièrement de la défense du rail, des services publics ou encore de la médecine générale, notre engagement a toujours été sans faille”.

 

Les nombreux participants ayant répondu à l’appel ont pu poser librement leurs questions.

 

Pour Jonathan Martin, cette rencontre a rencontré un beau succès et illustre parfaitement une dynamique actuelle dans la Province du Luxembourg. “Notre capacité à occuper le terrain et à mobiliser nos relais autour de problématiques luxembourgeoises est, aujourd’hui, unanimement reconnue et de plus en plus appréciée”. “Si nous connaissons actuellement un relatif succès, c’est d’abord en raison de notre ligne de conduite en matière de bonne gouvernance. Mais l’éthique en politique, ce n’est pas une fin en soi. C’est surtout un préalable. Aujourd’hui, les gens qui nous ont découverts au travers d’une facette de notre identité veulent en savoir plus sur notre projet politique. Beaucoup se demandent ce qui fait la spécificité de DéFI. Il nous fallait donc leur apporter une réponse claire, et cette réponse c’est notre Charte”.

 

Dans la presse :

 

La Tournée Wallonne de DéFI ne fait que commencer. Le prochain rendez-vous aura lieu à Namur, ce mardi 20 mars.

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain :  « DéFI a maintenu sa ligne laïque »
région bruxelloise Olivier Maingain : « DéFI a maintenu sa ligne laïque »
François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d’asile, cela ne n’est pas mener une politique nouvelle »
Chambre François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d'asile, cela ne n'est pas mener une politique nouvelle »
Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n’en n’est pas responsable »
à la rencontre de nos élus (4) Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n'en n'est pas responsable »
DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
région bruxelloise DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois