ACTUALITÉS

discrimination à l'emploi
Appel à projets pour lutter contre la discrimination à l’embauche à Bruxelles
Le mardi 11 février 2020

Sexe, origine, âge, voici les trois premiers facteurs de discrimination à l’embauche en Région bruxelloise. A ceux-ci, on peut ajouter le handicap, l’adresse de domiciliation ou encore l’orientation sexuelle. Pour offrir à tous les Bruxellois, à compétences égales, les mêmes chances d’accéder à l’emploi, Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi, lance un appel à projets d’un montant de 750.000 euros.

 

Plus de 50 % des plaintes proviennent de femmes 

En Région bruxelloise, tout le monde n’a pas les mêmes chances d’accéder à l’emploi. Une récente étude d’Actiris indique que 69% des personnes qui signalent une discrimination à l’embauche sont des femmes. Le monitoring socioéconomique réalisé par view.brussels démontre qu’à compétence égale, le taux d’emploi varie fortement en fonction de l’origine de la personne. Pourtant, la discrimination à l’embauche n’est pas une fatalité.

L’échevine DéFI Carine Kolchory, en charge de l’Egalité des chances, s’est exprimée suite à l’annonce de cette initiative.

L’intersectionnalité en thématique phare

Pour lutter contre celle-ci et promouvoir la diversité sur le marché de l’emploi, la Région lance un appel à projets d’un montant de 750.000 euros. Pour cette édition, une thématique spécifique  a été choisie et il s’agit de l’intersectionnalité. Ce terme désigne des situations à discriminations multiples, par exemple être une femme, mère de famille et d’origine étrangère.

Promouvoir la diversité pour en faire une richesse

« La diversité en entreprise, ce n’est pas devenu la norme. Le monde économique succombe encore, souvent de manière inconsciente, à la tentation du rejet de la différence. La diversité nécessite donc du travail, parfois beaucoup de travail. Mais ce travail est essentiel pour encourager les talents et donner les mêmes chances à chacun. Ce nouvel appel à projets a pour objectif de promouvoir la diversité afin d’en faire une richesse pour l’entreprise. Pour faire en sorte que tous les Bruxellois et toutes les Bruxelloises puissent accéder, sans discrimination, au marché de l’emploi », conclut Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 mars pour déposer leur dossier. Toutes les infos sont disponibles sur le site de Bruxelles Economie Emploi http://werk-economie-emploi.brussels/fr/appel-a-projets-diversite-2020 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
La Chambre rend hommage à Antoinette Spaak
disparition La Chambre rend hommage à Antoinette Spaak
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
Fédéral Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
“Ce que je vois ce n’est pas une majorité ; c’est 6 partis qui veulent gouverner, et un qui ne sait pas ce qu’il veut”
Fédéral “Ce que je vois ce n’est pas une majorité ; c’est 6 partis qui veulent gouverner, et un qui ne sait pas ce qu’il veut”