ACTUALITÉS

Agriculture
DéFI salue le travail des producteurs luxembourgeois
Le mercredi 5 octobre 2016

Ce mercredi 21 septembre, Jonathan Martin participait au traditionnel marché des producteurs luxembourgeois. Organisé à deux pas de la gare du Luxembourg, l’événement fêtait, cette année, ses 30 ans d’existence. Saisissant cette occasion, le président de DéFI Luxembourg avait convié Olivier Maingain, président de DéFI et Didier Gosuin, ministre bruxellois DéFI, pour un parcours-découverte au cœur du savoir-faire luxembourgeois. Particulièrement intéressés, les mandataires amarantes ont pris la peine d’échanger avec la plupart des producteurs, dont ils n’ont pas manqué de saluer le travail :

- Olivier Maingain : « Par mon ascendance ardennaise et luxembourgeoise, je suis particulièrement sensibilisé au développement économique de la belle province. La qualité des produits de l’agriculture luxembourgeoise est reconnue et appréciée. Il convient davantage de la protéger par une labélisation plus systématique. La Région wallonne doit être plus proactive. DéFI le propose avec enthousiasme. »

- Didier Gosuin : « C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai rendu visite aux producteurs de la province de Luxembourg lors de leur marché annuel d’Ixelles. Aujourd’hui, consommer local, c’est encourager l’activité économique de nos producteurs tout en gardant un œil sur l’origine et la qualité des produits. Aujourd’hui, consommer local, c’est devenu un acte citoyen. En tant que ministre de l’Economie, je suis particulièrement attentif aux producteurs qui favorisent les circuits courts, ces filières qui limitent les étapes entre le producteur et le consommateur. Ils permettent de relocaliser l’économie tout en valorisant le savoir-faire et le dynamisme des producteurs. Des caractéristiques qui qualifient bien les producteurs luxembourgeois. »

Outre les deux ténors bruxellois, le président luxembourgeois s’est réjoui de pouvoir également accueillir sur place Isabelle Noël, secrétaire régionale wallonne de DéFI et Anne-Rosine Delbart, cheffe de file DéFI au Conseil communal d’Ixelles.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Cécile Jodogne prend ses fonctions de bourgmestre ff de Schaerbeek
région bruxelloise Cécile Jodogne prend ses fonctions de bourgmestre ff de Schaerbeek
Olivier Maingain :  « DéFI a maintenu sa ligne laïque »
région bruxelloise Olivier Maingain : « DéFI a maintenu sa ligne laïque »
François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d’asile, cela ne n’est pas mener une politique nouvelle »
Chambre François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d'asile, cela ne n'est pas mener une politique nouvelle »
Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n’en n’est pas responsable »
à la rencontre de nos élus (4) Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n'en n'est pas responsable »