Relations internationales
Accès à tarif préférentiel des lycées français aux francophones de la FWB
Le lundi 25 juin 2018

Comme vous le savez, la France dispose d’un large un large réseau de Lycées français à travers le monde. Je souhaiterais aborder avec vous le dossier de l’accès à tarif préférentiel des Lycées français de l’étranger aux ressortissants européens de la Francophonie. En effet, la France ne respecte pas la règle européenne de la non-discrimination sur base de la nationalité. Evidemment, elle a de sérieux arguments : le coût énorme de son réseau.

Si la France venait à ouvrir son réseau aux francophones de Belgique, elle devrait l’ouvrir à tous les membres de l’UE. Il s’agit d’un scénario intenable tant sur le plan financier que logistique. Cela dit, les contribuables de la Fédération Wallonie-Bruxelles financent aussi la formation universitaire de tous les résidents européens et principalement Français…

A mon sens, la seule issue serait une contribution de la FWB au financement de certains Lycées français en échange de tarifs préférentiels.

– Quelle est votre position concernant l’accès des Lycées français aux Belges francophones de la FWB ?

– Avez-vous déjà abordé cette question avec le Gouvernement français d’Edouard Philippe ?

Que pensez-vous d’une contribution au financement de certains Lycées français de l’étranger en échange de tarifs préférentiels ? Est-ce envisageable ?

– Pouvez-vous nous en dire plus par rapport aux Lycées à programme WB au Maroc et en Afrique centrale ? Le succès semble être au rendez- vous. D’autres initiatives de ce type pourraient-elles être prises ?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Vous ne pouvez vaincre ce virus qu’avec l’adhésion. Or, certains, singulièrement le MR, essaient de rassurer leur clientèle électorale”
Bilan 2020 “Vous ne pouvez vaincre ce virus qu’avec l’adhésion. Or, certains, singulièrement le MR, essaient de rassurer leur clientèle électorale”
Blocus, session à distance, confinement… Courage les jeunes !
Fédération Wallonie-Bruxelles Blocus, session à distance, confinement… Courage les jeunes !
“Pour être à la hauteur des qualités de nos athlètes, il faut renforcer les moyens en Fédération Wallonie-Bruxelles”
Sport de haut niveau “Pour être à la hauteur des qualités de nos athlètes, il faut renforcer les moyens en Fédération Wallonie-Bruxelles”
Michaël Vossaert : “J’avais envie d’aider la nouvelle génération à trouver sa voie”
région bruxelloise Michaël Vossaert : “J’avais envie d’aider la nouvelle génération à trouver sa voie”