ACTUALITÉS

5e Congrès doctrinal
Retrouvez les temps forts & le discours d'Olivier Maingain
Le dimanche 11 décembre 2016

Ce dimanche 11 décembre, au Biopôle de Charleroi, s’est tenu le 5e congrès doctrinal de DéFI, rassemblant quelque 300 militants autour de thématiques aussi essentielles que l’energie, l’environnement ou encore la ruralité reprises sous forme d’atelier.

Energie

Les trois ateliers thématiques ont permis des échanges très constructifs entre militants et experts. Transparence, démocratie interne et esprit critique furent les mots d’ordres tempérant les travaux. Plus d’informations seront très prochainement publiées. 

Olivier Maingain, président de DéFI , a clôturé magistralement ce congrès. « Nous avons toujours considéré que Bruxelles ne serait pas forte sans la Wallonie, et vice-versa. Nous ne voulons pas de cette Belgique flamande qui méprise Wallons et Bruxellois.« 

Les temps forts du discours 

« Avec le CD&V, la N-VA met en place le confédéralisme qui revient en définitive à placer la totalité des pouvoirs au service de la Flandre.« 

« Après Kubla au Congo, voilà De Decker au Kazakhstan. Cette affaire Chodiev heurte de plein fouet la haute conception du sens de l’Etat. »

« Le MR ne vaut pas mieux en la matière que l’ancien PS de Jean-Claude Van Cauwenberghe et ses dérives en matière de gouvernance.« 

Olivier Maingain a lancé plusieurs propositions visant à améliorer les règles de bonne gouvernance en Wallonie et à Bruxelles. Celles-ci seront débattues lors du prochain congrès doctrinal, prèvu à Gembloux le 12 février 2017. 

Le président de DéFI n’a pas manqué de féliciter Jean-Noël Gillard pour sa désignation comme chef de file à Charleroi. « Il a une vision claire et ambitieuse de cette ville ! »

Retrouvez le discours in extenso d’Olivier Maingain ainsi que la synthèse des propositions qu’il a présentées et qui seront débattues lors de notre prochain congrès du 12 février 2017 à Gembloux, congrès entièrement consacré à la bonne gouvernance.

 

Coupures presse 

Sudpresse

Belga

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
Suivez les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie !
Résultats Suivez les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie !
Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
élections 2019 Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse