ACTUALITÉS

Région bruxelloise
390.000 € pour améliorer les compétences numériques des Bruxellois
Créer son entreprise
Le mardi 9 février 2021

Le numérique est partout. Une aubaine pour ceux qui en maîtrisent les usages, une tuile pour les autres. D’autant que la crise a accéléré la numérisation de tous les pans de notre société. Pour augmenter les compétences numériques des Bruxellois, Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la Transition numérique, en collaboration avec le CIRB et la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets d’un montant de 390.000€.

40% de la population en vulnérabilité numérique

La crise sanitaire a révélé l’urgence de former les citoyens au numérique. Si beaucoup, grâce au digital, ont pu continuer à travailler depuis chez eux, effectuer leur démarche administrative, maintenir des liens sociaux à distance, d’autres, les oubliés du numérique, se sont encore un peu plus exclus de ce monde virtuel. En Région bruxelloise, 40% de la population, soit plus de 300.000 Bruxellois entre 16 et 74 ans, sont en vulnérabilité numérique.

A l’heure du « tout au numérique », les risques d’aggraver la situation en excluant tout une partie de la population sont grands. C’est pourquoi la Cellule Inclusion Numérique du CIRB lance, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, un appel à projets afin d’augmenter les compétences digitales des Bruxellois, principalement ceux qui sont particulièrement éloignés du numérique.

D’un montant total de 390.000 euros, les projets sélectionnés doivent répondre à l’un des trois axes prioritaires identifiés : l’accessibilité à l’outil numérique, la formation dès le plus jeune âge et l’accompagnement de la société vers une transformation digitale accessible pour tous.

Les projets doivent être concrets, directement réalisables et cibler des personnes éloignées du numérique. Un minimum de 50% devra être consacré à la formation ou à l’accompagnement du public, et un maximum de 50% du soutien financier pourra être consacré aux dépenses de matériel informatique.

« C’est un mur qui est en train de s’installer entre ceux qui maitrisent le numérique et les autres. Il existe donc une faille où s’enfoncent ceux qui ne possèdent pas de compétences numériques. Cet appel à projets doit pallier cela et rendre le digital accessible à tous les Bruxellois pour contribuer à une meilleure intégration sociale et économique. C’est une question de solidarité numérique », commente Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la Transition numérique

Les dossiers de candidature doivent être introduits auprès de la Fondation Roi Baudouin au plus tard le 1er avril 2021. L’annonce des résultats de la sélection se fera au mois de juin.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité »
Région bruxelloise "Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité"
Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
CONSTITUTION Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
« Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes »
Région bruxelloise "Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes"
Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos
Auderghem Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos