ACTUALITÉS

SIAMU
Bruxelles invitée d'honneur du Salon des Secours de Paris !
Le lundi 30 janvier 2017

Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat bruxelloise, représentera ce jeudi 2 février la Région bruxelloise au Salon Secours EXPO de Paris.

Ce salon, qui s’adresse à l’ensemble des spécialistes des secours, des soins d’urgence et de la prévention, a fait de la Région l’invitée d’honneur de son édition 2017.

Chaque année, des conférences et table-rondes offrent un espace de débat et d’échange aux professionnels du secours. Elles sont l’occasion de revenir sur les événements marquants et de donner la parole à des témoins clés, référents dans leur domaine d’intervention. C’est dans ce cadre que les organisateurs ont convié une délégation bruxelloise à venir partager leur expertise et à revenir sur la gestion des attentats du 22 mars.

Cécile Jodogne inaugurera le salon aux côtés du ministre de l’Intérieur français, Bruno le Roux. Lors de la conférence inaugurale, elle s’exprimera sur la sensibilisation du grand public aux gestes qui sauvent. Elle reviendra également, lors d’une table ronde consacrée à la prise en charge des impliqués lors de catastrophes, sur les explosions rues Gaucheret et Destrouvelle de septembre 2010, dont elle a dû gérer les conséquences lorsqu’elle était bourgmestre f.f. de Schaerbeek. Ces explosions avaient fait 3 victimes, des dizaines de blessés et laissé une soixantaine de citoyens sans domicile.

 

Le Colonel du Bus de Warnaffe, Chef de Corps des pompiers bruxellois et à la tête des opérations de secours le 22 mars à Maelbeek, sera le « Grand Témoin » du vendredi. Seront également présents le Docteur Eric Marion, Directeur Médical Agence 112 de la Région de Bruxelles-Capitale, le Professeur Pierre Mols, Chef de Service Urgences adultes et SMUR du CHU Saint Pierre et Christophe Cloquet, CEO de la société Poppy et consultant en gestion de crise.

 

Le témoignage des Bruxellois est d’autant plus attendu que les capacités des Belges à faire face à des événements de grande ampleur sont reconnues, notamment pour ce qui concerne le volet psychosocial. La Belgique est en effet dotée, depuis 2006, d’une législation en matière de planification d’urgence et de gestion de crise. Son organisation par discipline avec une coordination d’ensemble a fait ses preuves, notamment le 22 mars.

Pour plus d’informations concernant ce salon: http://www.secours-expo.com/

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Institutionnel Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Commerce extérieur : Un nouvel incubateur bruxellois pour les investisseurs étrangers
Commerce extérieur Un nouvel incubateur bruxellois pour les investisseurs étrangers
Transports : STOP au hold-up sur le RER wallon !
Transports STOP au hold-up sur le RER wallon !
Droits des étrangers : DéFI refuse les sanctions possibles des avocats pro deo !
Droits des étrangers DéFI refuse les sanctions possibles des avocats pro deo !
Bruxelles : DéFI a contribué à la réorganisation de la SRIB
Bruxelles DéFI a contribué à la réorganisation de la SRIB