ACTUALITÉS

Présidentielles françaises
Pourquoi DéFI soutient Macron
Le lundi 17 avril 2017
Une délégation DéFI/CEG s’est rendue à Paris Bercy ce lundi 17 avril pour assister au meeting d’Emmanuel Macron – En Marche !. Olivier Maingain, président de DéFI, Charles-Etienne Lagasse, président du CEG, Christophe Madgalijns, bourgmestre f.f. DéFI d’Auderghem ou encore Sophie Rohonyi, présidente de DéFI Périphérie et plusieurs DéFI Jeunes étaient du voyage.
La délégation était également constituée de journalistes de Belga, du Soir, de La Libre Belgique, de l‘Echo ou encore de Bel-RTL.
Pourquoi DéFI et le CEG ont-ils décidé de soutenir Emmanuel Macron ? 
– La campagne électorale française montre à nouveau l’affrontement des vieux conservatismes gauche-droite : ouverture & fédéralisme européen vs fermeture & repli nationaliste. Ancienne économie vs nouveau modèle écomique. DéFI y retrouve ces constats et éléments de son ADN et sa vision politique.
 
– DéFI retrouve plusieurs éléments de son ADN : fédéralisme européen (le  » F  » de DéFI); laïcité; libéralisme social; Etat régalien et protecteur: Etat de droit qui se fait respecter; citoyenneté participative mais avec des devoirs; système des retraites; plan d’investissements dans la mobilité douce et les nouvelles énergies alternatives; gouvernance intègre.
 
– L’intérêt pour Emmanuel Macron et En Marche remonte à 2016. Il a accompagné tout le processus programmatique et les congrès thématiques ainsi que le manifeste du CEG. La lecture des théses de DéFI permet de comparer et de comprendre les proximités.
Pour Sophie Rohonyi, le mouvement En Marche ! est libéral-social. Il est le seul à avoir compris qu’il ne faut pas choisir entre la gauche et la droite mais prendre le meilleur de chacune, pour combiner la liberté d’entreprendre et la solidarité !
« Emmanuel Macron est progressiste et laïque. Il défend la vraie laïcité, celle qui permet à chacun de vivre selon ses convictions dans le respect de la loi et des autres », ajoute encore la présidente de DéFI Périphérie.
Les principales coupures presse seront bientôt disponibles ici. 
Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Institutionnel Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Wezembeek : En s’alliant avec la N-VA dans le dossier Leclaire, le cdH fait le jeu du nationalisme flamand !
Wezembeek En s’alliant avec la N-VA dans le dossier Leclaire, le cdH fait le jeu du nationalisme flamand !
Comex : 30 entreprises belges en quête de débouchés économiques au Togo et au Bénin
Comex 30 entreprises belges en quête de débouchés économiques au Togo et au Bénin
Présidentielles françaises : DéFI salue la qualification de Macron au second tour !
Présidentielles françaises DéFI félicite la qualification de Macron au second tour !
Stop au survol intensif de Bruxelles !
Survol aérien Stop au survol intensif de Bruxelles !