ACTUALITÉS

Périphérie
La N-VA s’affiche comme le premier ennemi de l’Etat de droit !
Le jeudi 18 mai 2017

Ce mardi 16 mai,  le conseil communal de Rhode-Saint-Genèse a voté pour le lancement d’une campagne communale visant à informer les habitants francophones de leurs droits tirés de l’arrêt du Conseil d’Etat du 20 juin 2014, à savoir la possibilité de recevoir leurs documents administratifs dans leur langue pour une durée renouvelable de 4 ans.

 

Une décision contre laquelle l’opposition flamande (N-VA et CD&V) n’a pas tardé à porter plainte auprès de la ministre de l’Intérieur flamande, Liesbeth Homans (N-VA).

 

Un comportement que dénonce fermement DéFI !

 

Comme l’explique Sophie Rohonyi, présidente de DéFI Périphérie, “la N-VA n’a plus peur de s’afficher comme le premier ennemi de l’Etat de droit. Alors que le parti nationaliste assume des missions ministérielles l’obligeant à faire respecter la loi, elle en profite surtout pour appliquer son programme, à savoir la fin du régime des facilités, quitte à refuser, encore une fois, d’exécuter une décision de justice.

 

Quant à Eric Libert, premier échevin DéFI, et Cédric De Cock, conseiller communal DéFI, ceux-ci rappellent que la majorité francophone, particulièrement soudée à cette occasion, s’est exprimée par la bouche du bourgmestre, Pierre Rolin (1640), et Eric Libert qui ont notamment relevé que la position des Francophones, vivement critiquée par la N-VA, était partagée par les six secrétaires communaux néerlandophones des communes à facilités ! Ceci démontre que l’exécution de l’arrêt du Conseil d’Etat est non seulement une nécessité juridique mais également une décision qui ne prive les Néerlandophones d’aucun droit.

 

Par conséquent, DéFI appelle les Francophones de Rhode-Saint-Genèse à suivre l’exemple des Francophones des autres communes à facilités en demandant massivement leurs documents en français, seule manière d’affirmer leur volonté de voir leurs droits respectés.

 

Article de presse

 

La Libre Belgique

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Oeufs contaminés : Une agence fédérale belge qui alerte l’étranger avant son ministre ? Pour DéFI, ça ne va pas !
Oeufs contaminés Une agence fédérale belge qui alerte l'étranger avant son ministre ? Pour DéFI, ça ne va pas !
Crise des œufs contaminés : DéFI pointe la responsabilité de Borsus et exige sa présence en commission !
Crise des œufs contaminés DéFI pointe la responsabilité de Borsus et exige sa présence en commission !
«Réforme» de la protection civile : le Gouvernement bruxellois réagit !
«Réforme» de la protection civile Le Gouvernement bruxellois réagit !
Le CETA s’invite à la Foire agricole de Libramont. La clause de sauvegarde agricole : un « leurre », selon les avocats de DéFI
Le CETA s'invite à la Foire agricole de Libramont La clause de sauvegarde agricole : un "leurre", selon les avocats de DéFI