ACTUALITÉS

Périphérie
Les Drogenbossois francophones ne peuvent toujours pas recevoir leurs documents administratifs en français !
Le mercredi 21 décembre 2016

Sophie Rohonyi, présidente de DéFI Périphérie et Grégory Boen, conseiller communal DéFI, dénoncent le refus de l’administration communale de Drogenbos de donner suite aux courriers des habitants francophones qui lui sont adressés et par lesquelles les habitants signifient leur appartenance linguistique et leur volonté de recevoir directement tous leurs documents en français, en parfaite conformité avec l’arrêt du Conseil d’Etat du 20 juin 2014 qui a déclaré illégale la circulaire Peeters.

Pour Sophie Rohonyi, présidente de DéFI Périphérie, « il s’agit d’un acte d’obstruction parfaitement inacceptable et illégal, puisqu’il est contraire au décret flamand du 26 mars 2004 relatif à la publicité de l’administration qui oblige les instances communales à rendre publics les documents administratifs aux administrés qui en font la demande. Cette disposition s’applique à toutes les communes de la Région flamande, en ce compris Drogenbos. »

« Le bourgmestre de Drogenbos, qui se croit au dessus des lois, considère que ces lettres ne peuvent être validées parce qu’elles n’émanent pas directement d’une initiative communale mais d’UF Drogenbos. Or cette initiative visait simplement à informer les habitants de leurs droits linguistiques. L’autorité à l’origine de cette information n’a aucune importance. Ce qui importe, ce sont les demandes des habitants qui nécessitent désormais un correct suivi de l’administration communale », poursuit Sophie Rohonyi.

Pour Gregory Boen, également chef de groupe UF à Drogenbos, « le problème est que monsieur Calmeyn n’accepte pas qu’une autre formation politique que la sienne ait courageusement pris la décision de faire respecter les droits de ses habitants. Qu’à cela ne tienne, si le bourgmestre persiste à donner le mot d’ordre à son administration de refuser les lettres des habitants, nous prendrons d’autres mesures de manière à ce que la volonté des Drogenbossois soit enfin respectée ! »

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Institutionnel Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Commerce extérieur : Un nouvel incubateur bruxellois pour les investisseurs étrangers
Commerce extérieur Un nouvel incubateur bruxellois pour les investisseurs étrangers
Transports : STOP au hold-up sur le RER wallon !
Transports STOP au hold-up sur le RER wallon !
Droits des étrangers : DéFI refuse les sanctions possibles des avocats pro deo !
Droits des étrangers DéFI refuse les sanctions possibles des avocats pro deo !
Bruxelles : DéFI a contribué à la réorganisation de la SRIB
Bruxelles DéFI a contribué à la réorganisation de la SRIB