ACTUALITÉS

Droits linguistiques
Sodexo mis en demeure !
Le jeudi 7 juillet 2016

DéFI Périphérie s’est fait le porte-parole des droits linguistiques des utilisateurs francophones de titres-service et domiciliés en Région flamande dans le cadre de l’affaire Sodexo.

En effet, depuis la régionalisation des titres-services ce 1er janvier 2016, les communications de Sodexo à ses utilisateurs francophones domiciliés dans les communes à facilités se sont faites, du jour au lendemain, non plus en français mais uniquement en néerlandais, tout en connaissant pertinemment leur appartenance linguistique francophone. Une situation contraire à la législation linguistique.

Depuis peu, certaines informations en français sont disponibles sur le site internet de Sodexo, mais uniquement via un onglet très difficilement repérable. Or, selon Sophie Rohonyi, présidente pour DéFI Périphérie, “un site présentant deux versions intégrales FR et NL permettrait à tous les utilisateurs, francophones comme néerlandophones, d’avoir accès aux informations nécessaires. C’est parfaitement envisageable pour une grande société telle que Sodexo et cela permettrait enfin à tous les utilisateurs francophones domiciliés en Flandre d’obtenir les renseignements auxquels ils avaient droit avant le 1er janvier 2016, qu’ils habitent une commune avec ou sans facilités.”

Pour Véronique Caprasse, députée fédérale, « il nous est apparu nécessaire de passer à un stade plus formel sur le plan juridique  en termes de procédure pour faire respecter le régime des facilités en ce qui concerne les utilisateurs francophones de titres services domiciliés dans ces communes, de manière à ce qu’ils reçoivent tous leurs documents nominatifs directement en français, comme c’était le cas avant la régionalisation. »

Partant, une mise en demeure au nom de quatre habitants des communes à facilités, a été portée ce mercredi 6 juillet, à la connaissance de Sodexo dans le but de rétablir la garantie intégrale des obligations que lui impose la législation linguistique en ce qui concerne le régime des facilités.

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Institutionnel Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Economie : De plus en plus de Bruxellois à l’emploi !
Economie De plus en plus de Bruxellois à l'emploi !
Commerce extérieur : Un nouvel incubateur bruxellois pour les investisseurs étrangers
Commerce extérieur Un nouvel incubateur bruxellois pour les investisseurs étrangers
Transports : STOP au hold-up sur le RER wallon !
Transports STOP au hold-up sur le RER wallon !
Droits des étrangers : DéFI refuse les sanctions possibles des avocats pro deo !
Droits des étrangers DéFI refuse les sanctions possibles des avocats pro deo !