Congrès - 2016, année thématique
4e Congrès doctrinal de DéFI
Le dimanche 16 octobre 2016 à 9h30

Ce dimanche 16 octobre, durant toute la matinée, DéFI organisait son 4e congrès thématique sur les questions liées à la culture et à l’enseignement, deux thèmes largement inter-dépendants.

Caroline Persoons, députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles et échevine de la culture à Woluwe-Saint-Pierre, présidait l’atelier culture, avec le concours de Christophe Verbist, directeur du Centre d’Etudes Jacques Georgin (CEG) et Joëlle Maison, députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles et échevine de l’enseignement à Uccle, présidait l’atelier enseignement avec l’aide de Lucie Dejonckheere, attachée parlementaire.

Le succès fut au rendez-vous ! De nombreux militants, sympathisants et citoyens nous ont rejoints afin de débattre ensemble des propositions de DéFI.

Atelier Culture

Cet atelier débuta par un brillant exposé de notre expert Frédéric Young, délégué général de la Société des Auteurs et des Compagnies Dramatiques (SACD).

Celui-ci mit en perspective la politique culturelle à l’aune du XXI eme siècle : la culture en mutation « changement climatique »  face aux entreprises globalisées ( Amazon, Facebook, Google, Netflix) mais aussi de nouvelles opportunités en termes d’emplois au travers de l’économie de la créativité et de la connaissance.

Frédéric Young en appella entre autres à remettre l’artiste au cœur du dispositif de la politique culturelle (importance de la concertation inter-professionnelle) , à la sauvegarde de la liberté de création,  à un regard neuf de la Fédération Wallonie-Bruxelles envers l’industrie culturelle, et à la création d’une académie du XXIe siècle qui puisse conjuguer l’apprentissage des langages artistiques, scientifiques, et pédagogiques.

Au cours du débat qui s’en est suivi, les questions ont surtout porté sur le place (insuffisante) faite aux  femmes en tant que créatrices mais aussi en tant qu’actrices de la politique culturelle, sur la multiplication des lieux de culture dans l’espace public, sur la nécessité de la culture comme vecteur de cohésion sociale.

Caroline Persoons, présidente de l’atelier, plaida quant à elle en faveur d’un plan pluriannuel dédié aux infrastructures culturelles ( à l’instar des infrastructures sportives).

Le compte-rendu de l’atelier sur l’enseignement suivra très bientôt.

Je découvre les propositions mises en débat

J’envoie mes commentaires/amendements

Congrès "Enseignement & Culture"

Je découvre les propositions mises en débat

J’envoie mes commentaires/amendements

 

Tout savoir sur l’année thématique de DéFI

Les autres Congrès doctrinaux de 2016
1er Congrès doctrinal de DéFI
1er Congrès doctrinal de DéFI
2e Congrès doctrinal de DéFI à Mons
2e Congrès doctrinal de DéFI à Mons
3e Congrès thématique : le 5 juin, ensemble, #AmélioronsLAvenir
3e Congrès thématique : le 5 juin, ensemble, #AmélioronsLAvenir
5e Congrès doctrinal de DéFI
5e Congrès doctrinal de DéFI
6e Congrès doctrinal de DéFI
6e Congrès doctrinal de DéFI