ACTUALITÉS

Colonisation
Il est temps de mettre fin à l’amnésie mémorielle !
Le lundi 6 mars 2017

Suite aux récentes déclarations d’Emmanuel Macron sur le rôle “criminel” de la France en Algérie, quelle est la position de DéFI sur le travail de réconciliation avec son ancienne colonie, la République démocratique du Congo ?

 

La Belgique et le Congo ont une histoire partagée. La Belgique doit affronter son passé colonial; un passé qui laisse des empreintes, encore douloureuses, sur le présent.
Il y urgence de se soumettre au devoir d’histoire et de  restituer les vérités historiques liées à l’époque coloniale”, indique Fatoumata Sidibé, députée bruxelloise DéFI.Un devoir de mémoire doit être mené. Il passe par un travail scientifique et objectif, qui doit établir les  faits et les responsabilités des institutions belges dans la colonisation au Congo, au Rwanda et au Burundi. En effet, la colonisation a été accompagnée d’un cortège de propagande raciste, d’exploitation, de violences, de traitements inhumains et dégradants, de crimes.

 

Ce travail doit également se faire sans occulter la contribution de la colonisation à la richesse de la Belgique”, précise Fatoumata Sidibé.

 

Il faut reconnaître, connaître et faire connaître. Cela passe aussi  par l’enseignement de l’Histoire de la colonisation  et de l’immigration dans les écoles, la désignation et la promotion de lieux de mémoires,  la lutte contre les discriminations, les stéréotypes et les préjugés, qui ne sont pas sans rappeler celles qui ont marqué la colonisation.

 

Reconnaissance, pardon, justice et réparations.

 

La citoyenneté partagée passe  aussi par la réconciliation  d’une société avec son histoire.

 

 

 

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Institutionnel Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Périphérie : Les électeurs de Linkebeek subissent les conséquences de la faiblesse des partis francophones qui ont accepté la sixième réforme de l’Etat !
Périphérie Les électeurs de Linkebeek subissent les conséquences de la faiblesse des partis francophones qui ont accepté la sixième réforme de l’Etat !
Forges de Clabecq : DéFI demande à l’Etat d’agir d’abord dans l’intérêt des travailleurs !
Forges de Clabecq DéFI demande à l’Etat d’agir d’abord dans l’intérêt des travailleurs !
CETA : Il est urgent de saisir la Cour de Justice européenne !
CETA Il est urgent de saisir la Cour de Justice européenne !
L’Europe ne peut se détourner de son destin politique
EUROPE L’Europe ne peut se détourner de son destin politique